Après Wandavision, Marvel enchaîne avec une autre série qui prépare la phase suivante du MCU, à savoir les aventures des acolytes de Captain America : le Faucon et le Soldat de l’hiver. Tous deux introduits au cours des films centrés sur Cap’, ils ont acquis une certaine profondeur et une certaine importance dans l’univers Marvel.
A la fin du fameux Endgame (ne lisez pas la suite si vous n’avez pas vu le film, ça va spoiler méchant), ils se trouvaient comme dignes héritiers du Captain, surtout Falcon qui s’était vu confié le fameux bouclier, tout un symbole. Quand la série débute, il ne se sent pas épaules pour endosser un tel symbole justement, et reste Falcon. Bien que les deux hommes ne s’apprécient pas trop, ils vont devoir faire équipe pour lutter contre une nouvelle menace, alors que le monde tente de se reconstruire après le snap de Thanos et l’antisnap qui a fait revenir tout le monde. Au cours de leurs aventures, ils vont devoir apprendre à porter le poids de l’héritage qu’ils ont reçu, le tout au cours de quelques épisodes bien chargés en action et en rebondissements.
Cette deuxième série live de la nouvelle phase du MCU est bien plus basique et standardisée que Wandavision. Mais elle n’en reste pas moins vraiment sympa. Elle démarre fort avec une séquence d’action qui n’aurait pas démérité au sein d’un des blockbusters ciné du MCU. La série enchaîne les moments de bravoure et a plusieurs scènes bien épiques. Mais elle n’en oublie pas pour autant ses personnages, qui se développent et prennent de l’ampleur, acceptant leur statut de réels héros. Et puis il y a tout ce cadre social aussi. Les réflexions posées par des personnes qui réapparaissent après 5 ans d’absence totale, dans un monde qui les avait oubliés, qui ne veut plus d’eux, des gens déracinés, tout cela fait violemment écho aux questions de réfugiés qui font la une de nos médis et occupent nos politiques. Sans parler de la question de la couleur de peau, puisque Falcon est donc noir dans une Amérique toujours conservatrice qui a parfois de la peine à l’imaginer en héraut de la nation.
J’ai beaucoup aimé cette série qui pose de jolies briques des futurs films Marvel et qui fait évoluer l’univers, qui réfléchit aux conséquences de certains actes passés (même si on aurait aimé une réflexion un peu plus poussée et moins manichéenne). Et puis je dois dire que le charisme d’Anthony Mackie (Démineurs, Real Steel, Abraham Lincoln Chasseur de vampires, Altered Carbon,…) et Sebastian Stan (Black Swan,…) fait beaucoup, avec une très bonne dynamique essentielle à ce style « buddy movie ». Et on notera à leurs côtés Wyatt Russell (Overlord), Erin Kellyman, Daniel Brühl (Inglourious Basterds, The Cloverfield Paradox) ou encore Emily VanCamp.