Le Moyen-Age dans l’actuelle Corée, au nord de ces terres dans le Royaume de Joseon. En conflit avec d’autres clans, les dirigeants prennent des décisions pour faire s’accuser des adversaires entre eux. Avce pour conséquence le massacre d’un village. Seule survivante, la jeune Ashin va travailler pour le royaume, se former aux talents d’espionne et d’assassin, mais mûrira longtemps sa vengeance. En plus des compétences dans lesquelles elle excelle, Ashin va retourner sur ses terres pour utiliser une plante rare poussant dans des montagnes interdites afin de pousser le royaume à sa ruine. Cette plante a pour effet de faire revenir les morts à un semblant de vie, mais pris d’une violence et d’une sauvagerie incroyables. L’invasion zombie commence…
Ce Ashin of the North, un film à part entière, est aussi un épisode spécial de la très bonne série Kingdom. Il constitue une préquelle de ce que l’on a vu dans les deux premières saisons, en mettant à l’honneur un personnage apparaissant à la toute fin de la deuxième (en attendant une troisième saison?). Mais cet épisode peut se voir sans avoir suivi la série, même s’il prend tout son sens dans le contexte du reste de l’histoire car la série n’a jusque là jamais abordé l’origine de la fameuse plante et son arrivée en Joseon, comment elle a put toucher un « patient zéro ».
Même si elle est présentée dans la scène d’intro, la partie « zombies » du film n’arrive réellement que tardivement. Une grande partie de ce film pose les relations géopolitiques, la vie d’Ashin, permettant de poser le personnage et sa place au milieu d’une machination qui la dépasse. Et franchement c’est déjà très bien foutu. On a une belle machination, de beaux salopards, une héroïne attachante (du moins tant qu’elle ne libère pas l’une des plus grandes horreurs que l’Humanité ait connu). Bref, c’est une intrigue sympa, pas toujours simple à suivre (les noms et visages pouvant avoir tendance à se ressembler pour nous autres pauvres occidentaux).
Le film garde toutes les qualités de la série. A commencer par une qualité de réalisation de haut rang, utilisant des plans vraiment magnifiques (rien que l’ouverture vaut son pesant de cacahuètes). Cadrages, couleurs, suivi de l’action, tout est très réussi. Et puis il y a les décors qui en rajoutent une couche, toujours très réussis. Je ne sais pas ce qu’il en est de la qualité de la reconstitution historique en termes de costumes, coutumes, etc, mais on a l’impression d’un vrai travail là-dessus aussi ; en tout cas, le truc est réussi et immersif.
Bref, un très bon film. Qui peut se regarder indépendamment (mais prendra toute sa saveur en lien avec la série). Très agréable, et qui sait mêler, histoire coréenne, vengeance, machinations politiques et zombies. J’ai passé un très bon moment…