Humanydyne

A y est, j’ai fini de lire Humanydyne… Miam y’a bon. Ca faisait longtemps que j’avais plus acheté de jdr, faut dire qu’il y a plus trop de boutique près de chez moi, que je ne joue presque plus, et que c’est quand même cher ces bestiaux. Mais là, lors d’une escapade à Lyon, j’ai craqué.

Pourquoi celui-là au milieu de la masse? Parce que comme il est pas trop épais il est pas trop cher. Parce que c’est la claque d’avoir un jdr tout en couleurs direct avec l’écran. Parce que les présentations sur le forum Casus NO et le pitch du jeu me le rendaient alléchant. Parce que je trouve le travail de Brain Salad en général intéressant. Parce que j’avais envie de faire marcher un jeu français. etc. Et je suis pas déçu.

Le background est très bon, je pense qu’il y a matières à développer pas mal de choses. Bon y’a des trucs qui semblent un peu rajoutés au truc vaguement artificiellement, comme le NeoMetatron qui me plaît moyen. Mais dans l’ensemble on sent du bon. Un bon setting de super-héros qui me botte bien. Même si j’ai pas trop le temps de jouer, je vais sûrement en tirer des inspis pour des idées de jdr qui me trottent en tête. Ou des one-shot sympas. J’aime beaucoup le système de gestion des pouvoirs, lié à la création de perso, le tout très freeform. Ca permet de faire un peu n’importe quoi comme super-héros et ça laisse pas mal d’ouvertures.

Deux point plus ou moins fabiles AMHA :

  • Le système de jeu : à la lecture, j’ai vraiment pas scotché. Y’a eu pas mal de discussions forumiques à ce sujet, mais là j’ai pas croché. du tout. Il me semble lourd à gérer, je sais pas comment dire mais il me paraît bof. Après je l’ai pas testé en partie donc je vais pas trop m’avancer non plus.
  • les scenarios : bien que j’aime beaucoup le traitement en épisodes, comme une série TV un peu, je trouve qu’il y a trop de Deus Ex Machina, d’interventions extérieures. En gros, sans les PNJs super balaises qui leur disent d’aller voir là ou de faire ça, il me semblent que les PJs sont un peu coincés. Pas convaincu, dommage.

Au final, impression plus que positive sur l’ensemble, pondérée par quelques aspects plus sombres à mon goût. Mais je suis très content de l’avoir et de l’avoir lu.

Laisser un commentaire