Jeux vidéo tirés de films d’animation

Grâce à eBay, on a obtenu à pas cher quelques jeux Wii tirés de films d’animation. Essentiellement de quoi faire plaisir au petit, mais je n’ai pu m’empêcher d’y toucher aussi.

Y’a vraiment de tout. Commençons par les biens…
L’Age de glace 2, on y joue Scrat (rien que ça, c’est gage de qualité) qui ramasse des glands. Plus des scènes annexes comme les glissades de Syd. Un jeu sympa, nourri de l’humour du film, agréable, distrayant. Bon, l’intrigue casse pas trois pattes à un canard évidemment, mais au moins ça ne se prend pas la tête. Excellente maniabilité (même mon fils l’a pris en main easy). Des graphismes sympas bien dans la veine du film, des cinématique composées des teasers du film (donc très drôles). Franchement très agréable.
Les Rebelles de la forêt… Là aussi, on est en plein dans l’humour du film. On joue essentiellement l’ours et son pote le cerf qui refont les principales scènes du film. Un peu plus d’histoire que dans L’Age de glace donc, même si ça reste toujours peu poussé à ce niveau ; on est dans des jeux pour enfants. Graphismes sympas aussi, maniabilité bonne (quelques soucis dans le lancer de cerf mais rien de grave). J’adore certaines phases humoristiques comme le lancer de lapin geignant sur les chasseurs.
Ratatouille nous fait lui aussi revivre les principales scènes du film, toujours avec une ambiance bien rendue. Sans les avoir encore testés vraiment, les mini-jeux ont l’air sympas. On se retrouve vraiment dans le ton du film. Humour, graphisme, tout y est. Et la prise en main est agréable. Franchement sympa oui.
Avec Bee Movie, on arrive gentiment de l’autre côté de la barrière. Trop complexe pour des petits, entre autres dans le suivi complexe sur la mini-carte et les trop nombreuses commandes lors de vols en extérieur ; trop niais pour les grands, car sans réelle histoire et sans grande difficulté. Ce jeu ne trouve pas de place précise. Il retranscrit l’humour et le visuel du film, OK, mais alors on est loin d’un jeu jouable pour enfants. Pas terrible du tout quoi.
Shrek 3 est presque un massacre de licence. On essaye de revivre les scènes du film, mais c’est la cata. En particulier à cause d’une maniabilité atroce. Dans les passages de plate-formes nécessitant de la précision, ce con de jeu ne fait pas ce qu’on lui demande ; dans les combats où il faut bien se placer, il est d’une réactivité proche du zéro absolu. Cela le rend d’une difficulté certaine, donc à oublier pour des petits. Et puis franchement les graphismes sont loin d’être à la hauteur du film ici ; je fais pas le pénible, mais là ça me pique carrément les yeux.
En gros, ces jeux tirés de films d’animation, destinés donc à un jeune public, il y en a pour tous les goûts : du très sympa au franchement pénible. Alors voilà pour la critique expresse du jour…

Laisser un commentaire