Joyeuses funérailles

Excellente surprise que cette comédie qui a débarqué chez moi…

Ma femme l’avait vu au cinéma. En grande fan, elle a acheté le dvd et me l’a fait regarder. Ben y’a pas à dire, je suis bien content de l’avoir vu. Joyeuses funérailles, c’est une comédie à l’anglaise, pleine de vannes, de morbide, de trash, de gags et de réparties bien senties.
Un patriarche meurt, et son corps est emmené dans la demeure familiale pour la veillée funèbre. La famille se réunit plus ou moins bien pour pleurer le bonhomme et suivre le service funèbre que le prêtre doit faire. Et évidemment, rien ne va se passer comme prévu. Un mauvais cercueil, un nain que personne ne connaît dans la famille, des hallucinogènes dans une boîte de calmants, des relations de familles tendues, du chantage, des accidents… On se retrouve dans des situations vraiment rocambolesques, totalement tordues. Mais l’humour est tellement présent qu’on ne peut s’empêcher de sourire… de rire… d’éclater de rire. Et pourtant y’a des thèmes abordés qui sont graves et durs ; mais le traitement rend le tout digeste. Franchement c’est un excellent moment.
Je note encore la performance d’une brochette d’acteurs extrêmement sympathiques. Pas de grosse stars ; le seul que je connaisse est le Spud de Trainspotting ; et puis Peter Vaughan aussi. mais autrement pas de têtes célèbres, on est en plein dans les personnages sans voir autre chose derrière les acteurs. Qui s’en sortent fabuleusement bien.
Un seul regret : avoir vu la VF…

Laisser un commentaire