Féfé – Jeune à la retraite

Bon ben après les Eagles of Death Metal de hier, on change de registre…

Aujourd’hui je vais vous parler de Féfé… Et là j’entends déjà les voies qui s’élèvent du genre « mais Fred on ne te reconnaît plus », « qu’est-ce qui t’arrive? », « C’est un hip-hopeux ton Féfé », « où est ton aspect super-rockeux de la mort », « mais enfin il vient de Saïan Supa Crew ce type ». Stop! Ben ouais, mais bon ça fait un moment que j’ai arrêté de ne jurer que par le mélange basse-guitare-batterie-voix. Et là franchement c’est vachement sympa, groovy et tout. Et ça me botte bien.

Mais reprenons. Féfé, donc, est un ancien de groupes de hip-hop, effectivement, comme Saïan Supa Crew. Avec Jeune à la retraite, son premier album solo, il nous livre une galette où sa voix passe agréablement sur des mélodies sympatoches pour amener des textes qui font mouche. Pour ma part, j’y ai été amené par le titre Clichés qui tourne en boucle sur Couleur 3 et qui me plaît vraiment bien (cf petit enregistrement live ci-dessous). J’ai donc été écouté cet album, et j’ai craqué.

Dès l’intro du premier morceau éponyme de l’album, on a une guitare acoustique et ces paroles qui touchent juste, genre : « Pas le temps pour le dancefloor, Faut que demain je me lève tôt. » Sympa, non? Le vécu du trentenaire qu change de vie (je note au passage qu’il est de la très bonne cuvée 1976)… Et tout de suite ça groove, musique bluesy, voie hip-hop avec un bon flow (du moins de mon point de vue de pas trop connaisseur, désolé si je heurte des sensibilités) ; les cuivres qui viennent se coller donnent une autre dimension au tout.Et l’album s’ouvre alors, bougeant entre blues, hip-hop, funk et reggae. On sent bien les racines africaines du chanteur (musique et paroles de Dans ma rue par exemple, un autre titre qui bouge bien). On trouve là-dedans des titres plus calmes, plus intimistes (ode à la maman avec Mes héros ou les histoires d’amour avec Miss Wesh Wesh Yo par exemple) avant de replonger dans du groove (C »est comme ça, Pause, etc). Une palette de musiques métissées très bien mêlées, des mélodies agréables, des paroles bien senties, cet album est franchement très bon.

Laisser un commentaire