Supprimons le service militaire obligatoire !

Voilà donc une nouvelle initiative qu’elle est bien et que je ne peux que soutenir et défendre à 200%. Le Groupe pour une Suisse sans armée lance une récolte de signature pour (enfin) supprimer l’astreinte des citoyens mâles et majeurs à effectuer leur service militaire (école de recrues et cours de répétition). Quel bonheur! Pas trop tôt!

Nan parce que l’idée du Guillaume Tell, simple citoyen se levant pour faire face à l’envahisseur, ben elle a fait son chemin et semble quand même un peu démodée. A notre époque, quelle est l’utilité de l’armée? En particulier d’une armée dans laquelle un bon nombre de tire-au-flanc j’m’en-foutistes passe son temps à boire l’apéro et jouer aux cartes (ou à WOW plus récemment). Et je ne pense pas qu’à moi de quand j’y étais. Non, y’en a plein. En cas de conflit réel, l’efficacité d’une telle armée laisse à désirer. S’il nous faut garder une armée (ce que, à titre personnel, je mets aussi en doute, mais là n’est pas le propos de cette initiative), ce doit être une armée de gens motivés, compétents, formés, volontaires. Pas de glandeurs qui ne vont aux cours de répèt que pour retrouver des potes et boire des verres. L’efficacité est à mon sens incomparable.

Rajoutons encore que l’essentiel des pays voisins (voir même plus éloignés) a déjà éliminé cette obligation de servir.  Si eux en sont revenus, pourquoi pas nous? Par tradition? Elle a bon dos la tradition, faut savoir évoluer un peu et vivre avec son temps. Il n’y a plus tellement de patrons qui engagent en regardant la carrière militaire des candidats, cet aspect de prestige tombe en désuétude ; d’ailleurs pas mal d’employeurs préfèreraient avoir des employés qui n’ont pas à partir quelques semaines par année sous les drapeaux. Un peu de modernité ne nous ferait pas de mal, je dois dire.

Sans même parler des économies ainsi réalisées, par une optimisation et une meilleure efficience de l’armée. Economies qui peuvent être redistribuées ailleurs dans la manne publique, comme dans les assurances sociales dont les caisses ont sérieusement besoin d’un coup de pouce ; ou dans la formation ; ou autre, y’a assez de domaines dans le besoin.

Bref, cette initiative a tout pour plaire. D’autant qu’avec le soutien de plusieurs partis et lobbys, on peut se dire qu’elle a ses chances. Au travail donc. Visitez donc le site de l’initiative afin d’y trouver les feuilles de signatures. Remplissez-les, faites signer. On peut y arriver…

7 réflexions sur « Supprimons le service militaire obligatoire ! »

  1. Oui, le seul truc, c’est que l’école de recrue, c’est une bonne expérience pour apprendre aux gens à travailler avec des personnes différentes et à qui ils n’auraient certainement jamais adressé la parole sans ça.

    Après, le « J’vais à la guerre tout les ans », j’dis pas, y a moins con… Une solution serait de laisser l’école de recrue en y apprenant des trucs plus utiles que « pan-pan t’es mort » comme les premiers secours, l’utilisation de matériel de protection et de sauvetage, etc. En maintenant les cours de tir non pas pour se défendre ou tuer, mais pour apprendre le respect qui est dû aux armes, le fait que c’est pas des jouets… Après, on peut faire passe 35 recrues d^’affilées derrière le même fusil, histoire qu’ils le prennent pas à la maison.

    Enfin, moi, je dit ça, je dit rien, hein! Mais il ya pas que du mauvais dans cette expérience, et à mon avis, c’est une nouvelle vision de l’armée qu’il faut, et pas une suppression.

  2. Ben l’aspect « école de la vie », je l’ai pas vu ni à l’école de recrue ni en cours de répèt. Et j’en ai bien plus appris en 3 courtes affectations de service civil. Je n’ai toujours pas réussi à trouver du bon dans mon expérience militaire ; si ce n’est un durcissement de ma position vis-à-vis de l’armée.

    A noter que l’initiative dont on parle ici n’est pas pour la supression de l’armée mais pour enlever l’obligation de servir, ce qui permettrait aux gens qui veulent y aller (j’en connais, si si) de s’y rendre.

    Pour le reste, des cours de 1ers secours ou autres y’en a ailleurs.

  3. En tant que vétéran du 26 novembre 1989, je suis pour tout ce qui peut, à terme, contribuer à abolir cette vaste fumisterie qu’est l’armée suisse. Cette initiative est un premier pas.

    En plus, ça fait chier l’UDC, ce qui est certes mesquin, mais ça fait toujours plaisir.

  4. Bon, Toton Alias, si tu me prend par les sentiments: Faisons chier l’UDC.

    FredH, je suis vraiment navré pour toi… Moi, je me suis bien marré et j’ai appris des trucs! Bon, j’étais soldat d’hôpital aussi… ça aide!

    Maintenant, c’est vrai que tout les ans, c’est chiant!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.