Puisque je suis dans une période « billets sur les jeux de société », on va continuer avec Can’t Stop! Et c’est la version « jeu en sac » de chez Asmodée que je m’en vais décrire.
Le jeu se présente sous la forme d’un triangle de tissu avec 11 colonnes numérotées de à 12 représentant des montagnes, 4 dés à 6 faces et 3 pions symbolisant des bonzes en lévitation. Il y aussi une série de jetons de différentes couleurs pour les différents joueurs. Chaque jouer prend donc les pions de sa couleur et va tenter de faire gravir le premier à ses bonzes trois montagnes.
C’est un jeu assez standard de « stop ou encore » (je vous parlerai sous peu de Piratatak pour les plus jeunes sur le même ton). Chaque joueur va donc lancer les 4 dés et les assembler par paires afin d’obtenir donc 2 scores compris entre 2 et 12 (à lui de choisir les paires les plus avantageuses). Vous aurez fait le lien avec les différentes montagnes du tissu. Donc il va placer l’un des trois bonzes sur les colonnes concernées. Il peut ensuite relancer les dés autant de fois qu’il le désire. S’il obtient un score d’une colonne où il a placé un bonze, il monte celui-ci d’une case. S’il obtient un nouveau score, il place le troisième bonze sur une troisième colonne. A lui de décider quand il arrête… avec bien entendu la foule autour de la table hurlant des « t’es pas chiche de continuer » et autres joyeusetés pour le pousser à prendre des risques.Si le joueur s’arrête de lui-même, il place un jeton de sa couleur sur chaque colonne gravie à l’étage où il est arrivé ; et à son prochain tour, s’il fait le score de cette colonne, il reprendra de cet étage. Si par contre, il obtient un jet de dé où il ne peut pas faire avancer les trois bonzes en place sur des colonnes et qu’il n’a donc plus de bonze à placer sur une nouvelle, son tour s’arrête brutalement et il devra reprendre les colonnes depuis le début (ou depuis le dernier étage où il a placé un jeton).
On notera que les colonnes aux scores extrêmes sont plus longues que les centrales. Le tout est organisé de manière pyramidale. Logique. Les probabilités de faire des scores moyens (entre 7 et 8) sont nettement plus élevées avec 2 dés à 6 faces que celles de faire des scores extrêmes. Donc les colonnes extérieures sont nettement plus courtes, mais on a moins de chances de réaliser aux dés les scores concernés.
Pas mal de hasard donc dans ce jeu. mais aussi une série de choix tactiques. Non seulement le classique choix du « stop ou encore » mais aussi celui de la combinaison des paires de dés et de quelles colonnes choisir.
Le jeu est sympa, prenant, et on se laisse aller à hurler aux autres de pousser et de relancer les dés. L’ambiance y est. ce jeu est une ré-édition avec des règles à l’identique. mais dans le nouvel emballage « jeu en sac » fort pratique et sympa, et avec l’idée des bonzes. La boîte et les dessins des bonzes sont super cools. Mais cet aspect n’apporte rien au jeu. D’ailleurs les pions n’ont même pas l’apparence des bonzes. On notera que le tissu, qui est plié dans le sac, fait des plis sur la table et du coup les pions ne tiennent pas toujours bien en place. C’est bien dommage et on aurait préféré un matériel permettant de tenir le tout à plat.
Bref, un jeu sympa sans prise de tête, sympa. Sans être un monument, c’est agréable, ça détend. A nouveau un jeu simple que les enfants peuvent assimiler rapidement, ce qui n’est pas négligeable…