Le marathon électoral vaudois

Rarement les urnes auront été autant mises à contribution que ces temps. Les urnes, mais aussi les militants ou les électeurs. Les uns pour une présence intensive sur le terrain, allant à la rencontre d’un public pas toujours très réceptif. Les autres assaillis sur tous les médias possibles par des candidats leur promettant monts et merveilles. Parce que, il faut bien le reconnaître, le canton de Vaud a un calendrier électoral particulièrement chargé ; et je parle de calendrier électoral, c’est donc sans compter les diverses votations populaires qui se glissent encore au milieu. La démocratie directe en pleine action. Quelques dates passées et à venir pour bien voir ce que ça donne :

  • 13 mars 2011 : élections communales pour les Conseils communaux et premiers tours des Conseils municipaux
  • 3 avril 2011 : élections communales avec le 2ème tour des Conseils municipaux là où 1 n’a pas suffit ; ajoutons qu’il y a eu aussi le 15 mai et le 5 juin dans certaines communes pour l’élection du Syndic.
  • 23 octobre 2011 : élections fédérales pour le Conseil national et premier tour du Conseil des Etats
  • 13 novembre 2011 : élections fédérales avec le 2ème tour du Conseil des Etats
  • 27 novembre 2011 : élection complémentaire cantonale au Conseil d’Etat suite au décès de M. Mermoud, premier tour
  • 18 décembre 2011 : 2ème tour de l’élection cantonale complémentaire
  • 11 mars 2012 : élections cantonales pour le Grand Conseil et premier tour du Conseil d’Etat
  • 1er avril 2012 : élections cantonales avec le 2ème tour au Conseil d’Etat

Et comme je le disais plus haut, peuvent encore venir s’intercaler des votations. Pfiouh! On n’a pas fini de mâcher des promesses électorales et des débats. On n’a pas fini de se promener sur les marchés avec nos flyers et autres petits cadeaux pour attirer l’attention. Ce qui me fait le plus peur là-dedans, c’est que le taux de participation risque de chuter, les électeurs risquant d’être dégoutés par cette vague incroyable de scrutins d’affilée. J’espère me tromper, mais c’est malheureusement ce qui risque d’arriver. Et pourtant il faut voter, s’exprimer, élire des représentants capables. Bien sûr, je ne peux que vous engager à voter Vert à chaque fois… Mais en tout cas, votez svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.