Week-end chargé avec le beau temps et la terrasse et les invités. vendredi, on avait entamé par un après-midi/soirée jeux, du genre portes ouvertes, avec grignottage et boissons et bonne humeur. Concept fort intéressant qui méritera d’être remis en place un de ces quatre. On a donc joué à pas mal de choses jusqu’à assez tard. Samedi midi, pas un invité qui s’avère être joueur aussi et avec qui on a aussi fait quelques partis sur l’après-midi. Pis y’a encore eu dimanche, et on était invités chez ma mère pour mon anni (avec du retard), et au programme cadeaux j’ai eu droit à deux jeux.
Passons d’abord rapidement sur des deux cadeaux que je me réjouis de tester… Horse Fever, un jeu de pari sur des courses de chevaux, avec coups fourrés pour saloper les paris des autres et pas mal d’éléments qui ont l’air très sympathiques. Un design très agréable et qui place une bonne ambiance. Un jeu qui a l’air très bien. Mais malheureusement dont la règle a été rédigée avec les pieds (et encore, deux pieds gauches au moins) ; complètement imbitable telle quelle, et c’est rare que je n’arrive pas du tout à visualiser ce que va donner un jeu à la lecture de la règle. heureusement que Yahndrev nous a mitonné une petite vidéorègle, histoire de clarifier les choses. Et puis il y a le très fameux Ora & Labora, dernier né de Monsieur UweRosenberg, un jeu de gestion « à l’allemande » avec des tas de ressources(25!!!) et de bâtiments (41!!!) qui se combinent et tout pour donner un truc plutôt touffu pas pour les petits légers ; ça a l’air d’être juste de la balle.
Et sinon donc, à quoi qu’on a joué ce week-end? Ben y’a eu un bon mélange de découvertes et d’habituels.
On a refait de la Crique des Pirates, toujours un bon choix. Fun, tactique, avec une bonne ambiance et un matériel superbe. Un jeu très intéressant et vraiment sympa, surtout à 4-5 joueurs (donc sans deuxième pirate de légende).
Y’a eu du 7 Wonders, jeu que l’on commence à bien tenir et qui est maintenant notre référence à la maison. Parties à 6 et à 4, pour nous changer des parties familiales à 3, très agréables et changeant bien la dynamique (dès que l’on ne peut plus toucher à ce que font tous les autres joueurs). parties aussi sans Leaders parce que certains joueurs débutaient. Toujours aussi bon!
Il y a eu du Smallworld aussi. J’ai l’habitude de jouer à 2 avec mon fils (parce que ma femme n’aime pas les jeux de conquête). Alors là c’était ma première partie à 4, et franchement c’était du pur bonheur aussi. Les peuples tournent plus vite, on se ligue contre celui qui a le plus de régions, on arrive par tous les coins, il faut regarder ce qui se passe partout. Le jeu y gagne nettement. J’aime toujours beaucoup ce jeu et son humour.
On a aussi fait du Dobble, à 7, et franchement c’était bien délirant, complètement fou. je plains les voisins, parce que l’on a fait un peu de bruit, mais c’était vraiment fun. Bon. à autant, le jeu devient limite bordélique par moments et c’est pas toujours évident de savoir qui a vraiment été le plus rapide, mais le jeu reste fun.
Grande découverte puisque j’ai enfin eu l’occasion de sortir mon Citadelles. J’avais tellement entendu dire que c’était un jeu que l’on se devait de posséder que je l’avais acheté depuis un moment. Mais je joue généralement à 3, et à 3 ou 2, ce sont des règles spéciales ; je préférais donc tester avec les règles normales avant. Bref, on y a joué à 7, puis à 4, puis à 2 ce week-end. Et quel bonheur! Je reviendrai plus en détails dessus quand j’aurai testé encore un peu. Mais rapidement, on a ici des mécanismes de choix et de tactique, avec du draft, une petite touche de hasard, des combinaisons, des alliances, des coups fourrés, le tout dans un jeu de cartes simple et accessible, prenant peu de place et qui s’apprend facilement. Que du bonheur!
Ce week-end a aussi enfin été l’occasion de sortir et découvrir Petits Meurtres et Faits Divers qui prenait la poussière depuis un moment, faute de joueurs suffisamment nombreux et motivés. Là aussi je reviendrai dessus quand j’aurai un peu mieux testé, mais je dois dire que c’est du grand bonheur. Un inspecteur, des suspects mais un seul coupable. Un sablier qui vous stresse pendant que vous devez inventer un alibi et répondre aux question de l’inspecteur. Le tout en s’assurant d’utiliser une série de mots bien précis ; les mêmes mots pour les innocents et d’autres pour le coupable. Du grand jeu d’impro et de racontage d’histoire. Avec bien entendu de grands moments de délire soutenu. On s’amuse et on se rigole tout en cherchant bien entendu à marquer des points ; mais le fun prend vite le pas sur la recherche de la victoire…
Pfiouh, ça a été bien chargé donc, mais vraiment super sympa, avec une bonne humeur de tous les instants. A refaire!