L’autre jour j’avais envie de me faire un bon petit film d’action qui décape bien. Comme j’avais entendu parler de ce The Raid (le titre complet « The Raid – Redemption » est du aux distributeurs US) et qu’il semblait convenir à mon envie du moment, je me suis lancé, et je n’a pas été déçu. Film d’action et d’arts martiaux américano-indonésien de 2011, The Raid met en avant une unité d’intervention de la police dont la mission est de prendre d’assaut un immeuble sous le contrôle d’un ponte de la maffia locale. Ce dernier y fait du trafic de drogue, et y a même établi un laboratoire. Il y héberge aussi des criminels divers qui se mettent ainsi sous sa protection. Mais visiblement ce ponte est vraiment intouchable, la police ne s’approchant habituellement même pas de l’endroit, et les quelques tentatives s’étant toujours soldées par des échecs cuisants. Ce fameux grand méchant semble en effet assez paranoïaque, avec des caméras, des guetteurs, des indics, en plus de deux lieutenants renommés pour être particulièrement retors. Le film ne prend pas de chemins trop détournés. En quelques minutes, le contexte est posé, on a un personnage principal parmi les flics (femme enceinte qui attend son retour, évidemment), et paf on arrive au bâtiment. Et l’action peut débuter. Après un début d’infiltration fort sympathique et où les méthodes des flics semblent tout-à-fait crédibles et plausibles, il y a un merdage. Et le début de la bonne grosse baston commence. La suite du film va être une alternance de gunfight avec tirs automatiques dans tous les sens, et de bastons spectaculaires à grands coups de pencak silat superbement chorégraphiés par des spécialistes du genre. Pencak silat? L’art martial traditionnel indonésien, un truc bien visuel et bien méchant qui a vraiment de la gueule. Continuer la lecture de The Raid – Redemption
Archives quotidiennes :
Revue de web – S02E09
Politique
Une nouvelle initiative pour interdire l’avortement (et d’autres choses avec), sur des arguments économiques d’un ridicule vraiment impressionnant. Du grand n’importe quoi! Faudrait peut-être que ces gens apprennent comment tourne le monde réel.
La droite veut alléger les règles sur les exportations d’armes. On devrait plutôt être fiers d’avoir des règles strictes à ce sujet.
Le littering devient un problème grave pour les villes. C’est fou, ça! Les gens ne peuvent pas faire 2 mètres pour atteindre une poubelle? Où sont le respect et l’esprit civique?
Un contre-projet qui ne convainc personne contre la caisse unique.
Le Conseil Fédéral répond à l’initiative pour une économie durable, et propose un contre-projet.
Une date pour le vote sur la création d’un nouveau canton du Jura.
La porte s’ouvre aux mouchards dans les communications ; malgré les précautions annoncées, ça fait toujours peur.
Une bonne réflexion sur l’initiative pour un salaire minimum.