Cult

Après pas mal d’échos de ci de là, je me suis lancé dans Cult, une série fort sympathique. Elle nous fait suivre un journaliste dont le petit frère disparaît dans de mystérieuses circonstances. Ils ne s’étaient pas vus depuis longtemps mais quand le frère appelle le journaliste, ce dernier répond au quart de tour, et il sera ensuite prêt à remuer ciel et terre pour résoudre cette histoire. Le tout est mêlé à une série télé (un show dans le show), elle-même intitulée Cult (mise en abîme qui ne rend pas facile l’explication). Très vite, notre journaliste va rencontrer une jeune femme travaillant sur la série et qui va l’épauler dans sa quête ; elle aussi cherche à démêler certains fils de son histoire par là-même. La série est écrite par un mystérieux auteur que personne ne voit jamais vraiment, et qui pond des trucs bizarres sans les expliquer à qui que ce soit. le succès indéniable de la série a créé des communautés de fans sur le net, certains se réunissant dans des bars pour mater les épisodes en boucle, d’autres allant jusqu’à recréer les scènes les plus tendues. Cette série dans la série suit une agent du FBI qui recherche sa sœur disparue au sein d’une secte menée par un homme très intriguant et menaçant.

Cult, la série qui passe en vrai à la télé, s’avère très intéressante. On a tout un questionnement autour du poids des médias, des fans et de leur attitude, de ce que l’on est prêt à faire pour certains secrets. On a un jeu avec de vrais rappels entre la vraie série et la fictive à l’intérieur du show. On passe des acteurs aux personnages qu’ils jouent, mettant en avant toute la différence qu’il peut y avoir entre eux.

Et puis le scénario est franchement pas mal foutu. Il y a du mystère, on sent qu’il y a de la révélation à venir. Des retournements de situation, des découvertes, des intrigues, divers protagonistes. Et puis il y a du dérangeant puisque l’on se trouve face à ce questionnement : en tant que fan de séries, je peux aller jusqu’où? Est-ce que je suis comme ces gens cherchant à surinterpréter et trouvant des messages secrets partout?

La série dispose en plus d’une esthétiques agréable, séduisante, prenante. Les acteurs sont pas mal du tout. J’ai un peu de peine avec l’aspect monolithique et trop beau gosse du héros. Mais par contre je suis überfan de l’acteur jouant l’acteur principal, leader de la secte de la série dans la série, à savoir Robert Knepper ; inquiétant à souhait, parfaitement dual dans son rôle d’acteur puis dans son rôle de personnage de série.

Par contre, suite à diverses affaires, la diffusion de la série a été stoppée après 7 des 13 épisodes. J’ai cru comprendre que la suite était prévue pour cette année. Si Cult tient ses promesses, qu’elle nous conclut en plus bien le truc en 13 épisodes au lieu de tirer à rallonge comme trop de séries actuelles, on peut avoir là quelque chose de vraiment bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.