Après un 1er film frais et de qualité, le succès aidant, une suite semblait impossible à éviter. Presque 5 ans après quand même, avec le même réalisateur aux commandes, les mêmes acteurs adultes mais bien sûr du changement chez les enfants. Et franchement, contrairement à de nombreuses suites, j’ai trouvé celle-ci très réussie ; pas tout-à-fait au niveau du 1er, mais quand même un très bon moment de comédie, avec ses moments de rigolade et de tendresse qui vont bien.
Cette fois, Nicolas et ses parents partent en vacances… à la mer… avec la grand-mère, côté maternel, qui ne peut bien sûr pas trop encadrer le père de Nicolas. Sur place, Nicolas va se faire de nouveaux amis, une bande de gamins fort sympathiques. Et aussi il va rencontrer Isabelle, une jeune fille étrange qui fait un peu peur quand même avec ses grands yeux. S’ensuivra, avec le fil rouge des vacances, une série de sketchs et de situations comiques, un peu comme le premier film. Avant un dénouement attendu et convenu.
Le film réussit son contrat. Humour essentiellement, un peu de bons sentiments, quelques surprises et retournements de situation. Mais surtout il faut savoir qu’on ne va pas vraiment voir un film du Petit Nicolas, plutôt de ses parents. Parce que les vrais héros, ceux qui ont l’essentiel du potentiel comique et les scènes les plus savoureuses, ce sont Kad Merad et Valérie Lemercier, dans leur duo renouvelé qui fonctionne toujours à merveille. Ces deux acteurs sont ceux qui crèvent l’écran dans le film et qui marquent le tout. Avec en ajout Dominique Lavanant en grand-mère, très bien aussi. certes Nicolas (sous les traits de Matthéo Boisselier cette fois) est adorable (je préférais le 1er quand même), gentil, maladroit, et on a envie de le croquer. Mais franchement ce n’est pas lui le vrai héros du film. Avec ses potes, il constitue une super bande, aux caractères bien marqués et archétypiques, mais cela ne suffit pas.
Une réalisation bien menée, des décors bien choisis, une musique qui colle bien, un scénario correspondant aux attentes, le film répond à ce qu’on attend de lui. J’aurais apprécié un peu plus de folie, un truc en plus qui justement donne une plus-value à cette suite. Il lui manque même un je ne sais quoi du charme inhérent au premier film. Reste que cela constitue un très bon moment de détente en famille devant un film agréable.
2 réflexions sur « Les Vacances du Petit Nicolas »