Après une très bonne première saison bien solide, les vikings de la chaîne History sont revenus à la charge pour une deuxième volée de 10 épisodes toujours aussi mouvementés et durs. Le premier épisode nous place quelques mois après la fin de la première saison. Le village de Ragnar a été bien décimé par la maladie, son frère s’est allié à son ennemi, et la guerre fait rage entre les clans. Après avoir posé le décor, avec le retour d’Aslaug, on passe 4 ans plus tard. Les vikings décident d’unir leurs forces pour fondre plus férocement encore sur les côtes d’Angleterre, et cette fois c’est le Wessex qui subira leurs coups. On constate que ce roi est davantage préparé à résister, et tout ne sera pas aussi simple qu’auparavant. Et puis il y a aussi les tromperies, mensonges et autres coups dans le dos entre vikings.
La série est toujours aussi bien faite. Une réalisation soignée, dans de magnifiques décors, avec des acteurs en grande forme. Une bande-son solide. Et des personnages profonds, qui évoluent, soumis à des choix difficiles : amitié, politique, amour, guerre, religion, tout est sujet à dilemmes. Bien entendu, la violence est toujours aussi présente. les batailles représentent une part non négligeable du temps d’antenne, avec du sang et des morts. On ne rigole toujours pas chez les vikings. Mais comme dans la première saison, tout se justifie, ce n’est jamais gratuit. La série est toujours résolument adulte, dure, sans concessions.
Cette deuxième saison reprend donc les bases solides de la première et complexifie la trame, ajoute des éléments, donne plus de profondeur au tout. Et c’est une bonne chose. On va dans la bonne direction, avec un final bien tendu et son petit twist. Avec une troisième saison annoncée pour 2015 qui nous permettra de visiter la France, je sens qu’on n’a pas fini de s’amuser avec nos petits vikings.