Bon OK, je savais que j’allais voir du Besson, et vu ce qu’il fait depuis quelques années, je n’avais pas franchement des attentes absolument énormes au niveau du scénario. Mais la bande-annonce m’avait bien emballé, et ça semblait envoyer bien du bois visuellement. Donc je suis allé voir Lucy.
Ouais ben non je regrette le prix de la place de cinéma. Disons le d’entrée de jeu, le principal (seul?) bon point de ce film, c’est Scarlett Johannson qui, même si elle ne démontre pas ses meilleurs talents d’actrice ici, est particulièrement bien mise en valeur. Il faut dire qu’il sait y faire avec ses héroïnes, le père Besson ; qui n’a pas craqué sur Nikita ou Leeloo? Mais après cela, franchement, le film ne casse pas des briques ; même pas une ; même une brique de thé froid vide.
Le scénario qui repose sur une fausse base scientifique mais vraie légende urbaine ne tient pas la route et comporte un nombre de trous et d’incohérences que même Alien VS Predator paraît super solide à côté. La réalisation nous amène bien quelques scènes qui pourraient envoyer du bois mais qui retombent bien trop vite à plat, très loin d’être à la hauteur des ambitions du film. Les acteurs se font clairement chier et on est dans un enchaînement grave de poncifs et clichés dénués d’intérêt. Allez, comme petit film de SF pour passer une soirée détente sur le canapé an payant le DVD en soldes, ça le fait. En tout cas la détente est là, pas besoin de brancher le cerveau pour suivre le film.
Pour une fois, l’avis de l’odieux connard n’est guère exagéré…