Tomorrowland

27CCA68000000578-0-image-a-95_1429598716791Tomorrowland c’est « A la poursuite de demain » en français, comme ça on aura confirmé que les traducteurs de titres se droguent. Le film est inspiré de parcs d’attractions Disney et vise donc un public essentiellement « young adults » tout en se révélant fort plaisant pour les grands aussi. On va y suivre les pas de Cassey, une ado très douée en sciences et qui tente de changer les choses à son échelle pour que le monde aille mieux. Elle va se trouver mêlée à un projet fascinant lorsque lui sera remis un pins qui la fait passer dans une sorte d’autre monde quand elle le touche. Elle y découvre une ville futuriste aux inventions miraculeuses et où tout semble être fait pour proposer une qualité de vie merveilleuse. Elle va chercher à se rendre là-bas, et pour ce faire elle trouvera sur son chemin Athéna, une jeune fille étrange, et Frank, un scientifique aigri et reclus. Cassey va être confrontée à des révélations d’une ampleur incroyable et elle va se retrouver dans la position relativement inconfortable de devoir sauver le monde ; beaucoup de responsabilités. Avec tout ça, le film convoie un magnifique message d’espoir pour l’avenir, il fait souffler un vent qui devrait porter toutes les générations futures et les pousser à être curieux, à s’intéresser à tout, à rêver d’un monde meilleur.

Aux manettes de ce film, on retrouve le grand Brad Bird (genre le gars des Indestructibles ou de Ratatouille quoi, c’est pas rien). Il en a co-écrit le scénario avec Damon Lindelof (connu surtout pour Lost et c’est pas rien non plus). Devant la caméra on va avoir droit à un fort joli casting, avec des stars talentueuses comme George Clooney ou Hugh Laurie, tous deux excellents (comme toujours), mais aussi les plus jeunes Britt Robertson et surtout Raffey Cassidy dans le rôle d’Athéna, absolument géniale. Une bien jolie brochette qui en impose. Le reste du film est aussi au taquet puisque l’on a des effets spéciaux audacieux et franchement bien foutus. Les décors de Tomorrowland, les divers plans de la ville futuriste, sont juste à tomber. On y trouve une qualité, une précision, et une quantité de détails absolument incroyables. Ces images nous plongent vraiment dans un autre monde. La réalisation est vraiment de qualité. Et le scénario n’est pas non plus en retrait puisque l’on a une vraie intrigue, un méchant qui a du fond, de vraies thématiques. Certes c’est parfois un chouilla léger mais n’oublions pas que cela reste un film « young adults » inspiré d’une zone des parcs Disney. Mais le spectacle est vraiment au rendez-vous et vaut le détour. Le film est franchement bien au-dessus de pas mal des productions hollywoodiennes. Un tout bon moment de cinéma…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.