Encore un petit billet pour vous présenter deux jeux découverts il y a pas très longtemps et qui m’ont bien plu. Comme d’hab, je ne vous propose pas une étude approfondie en ayant été au plus profond des jeux, juste un avis après quelques parties, donc ça vaut ce que ça vaut.
Doctor Panic
Celui-là, je le suis depuis un moment via Facebook et les divers salons où il a été présenté, à l’origine sous le titre de Panicobloc. Quand il est enfin sorti, chez Repos Prod, je m’en suis emparé sans trop réfléchir parce que c’est du fun assuré. Bon, c’est un jeu de Roberto Fraga, donc il y a de bonnes chances pour que la déconnade, la poilade et le nawak soient au rendez-vous. C’est le cas. Dans ce jeu, les joueurs vont former des équipes de 2 joueurs et se mettre autour de la table. On joue cependant en coopératif. Il va en effet falloir travailler tous ensemble pour sauver un patient dans le temps imparti. Et ce au-travers d’une série de 8 épreuves ; chaque équipe doit accomplir les 8 épreuves et si vous avez terminé avant les autres, vous pouvez du coup aller aider les équipes qui ont plus de peine.
Au niveau des épreuves, on aura des électrodes à poser aux bons endroits, du recousage de patient, de la seringue à confectionner, un scanner à faire passer, des outils à retrouver, un pilulier à préparer, des radios à prendre ou encore un corps à observer à la loupe. Le tout sous des formes plus ou moins délirantes vous obligeant à trotter autour de la table et à effectuer des actions vous faisant prier pour que personne ne soit en train de vous filmer. Et puis il y a pendant ce temps le patient qui est sur la table. Le jeu est fait pour être joué avec une application de smartphone/tablette (mais on peut aussi le jouer avec une simple piste mp3 et des cartes fournies). Le bipbip stressant du cœur du patient va vous mettre de suite dans l’ambiance. Ponctuellement, et ce de manière aléatoire, il va s’arrêter et il faudra alors arrêter tout ce que vous faisiez et passer ensemble à l’épreuve du massage cardiaque. Et il y aura aussi les appels téléphoniques du directeur, vous faisant là aussi tout arrêter pour effectuer une action en général complètement débile.
Bref, c’est rigolo, amusant, fun. On en fera pas 3 parties d’affilée car c’est assez stressant et usant. Mais ça défoule bien et ça fait bien rire. Et plus on est de fous plus on rit, alors c’est un jeu pour 6-8 personnes. Juste en passant, évitez comme moi d’y faire jouer un vrai médecin qui va se vexer de la vision négative de son métier 😉
Petit bémol pour l’application. j’ai acheté le jeu à sa sortie et l’application n’était pas prête, j’ai donc du jouer avec les pistes mp3 du site un temps. Dommage. De plus, l’application a pris pas mal de retard, visiblement car il a fallu changer de prestataire de service. Sans compter qu’une fonctionnalité annoncée et qui semblait intéressante manque à l’appel : que lors du massage cardiaque la force de frappe sur la table fasse réagir le smartphone pour faire repartir ou pas le cœur.
Mais sinon c’est un excellent party game qui va mettre de la bonne humeur dans les chaumières. Conseillé donc, si le genre vous plaît. Les réfractaires aux délires peuvent passer leur chemin.
Le Joueur de Flûte
Sixième jeu de la très bonne gamme Contes et Légendes de Purple Brain, Le Joueur de Flûte est un jeu d’Agnes Largeaud joliment illustré par Mathieu Leyssenne. Il reprend donc la forme « livre » des boîtes de la gamme, ce qui en fait une collection fort jolie à avoir sur ses étagères, et on retrouve à l’intérieur le conte en lui-même.
Bon, sur le thème du Joueur de flûte, on aurait pu imaginer un sympathique jeu coopératif où les joueurs s’allient pour se débarrasser des rats. Et bien non, ici on a en fait un joli petit jeu d’enfoirés avec ses sales coups permettant de pourrir allègrement la vie des autres. Bon, ça reste du familial, donc c’est pas trop vachard non plus, mais quand même (jeu assez accessible aux enfants, ma fille de 6 ans s’y retrouve). Chaque joueur a devant lui une jolie petite maison qui a son marqueur d’infection par les rats. Dès que le marqueur arrive au top, le joueur est éliminé et on va aller ainsi jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que deux ; le moins infecté l’emporte. Entre les maisons on trouve de jolis petits rats et un joueur de flûte qui vont se déplacer. Un rat passe par ma maison? Le marqueur grimpe d’un cran. le joueur de flûte passe? Le marqueur descend. Facile.
On trouve sur la table une série de cartes indiquant quels rats (chacun a une couleur différente) vont pouvoir être activés. A son tour, un joueur joue deux cartes, sur des rats différents. Dès qu’un rat a deux cartes sur lui, il est activé et on joue les effets de ses deux cartes dans l’ordre. Ces effets seront en général de se déplacer, dans un sens ou dans l’autre (et donc de traverser une maison). Mais il peut aussi se déplacer par les égouts, donc sans infecter une maison. On peut aussi avoir des mélodies qui font se déplacer un rat avec tous ceux se trouvant au même endroit (et si trois rats passent en même temps dans ma maison, le marqueur monte bien de 3 cases, trop content). Il faut donc trouver le bon moment pour jouer sa carte, voir pour gérer un peu sa main, anticiper les mouvements pour saloper les autres en évitant de s’en prendre plein la gueule.
Comme tous ceux de la gamme, ce jeu est vraiment sympa, fourni avec un matériel de qualité et qui fonctionne bien. Encore une fois une réussite. Au passage, je l’ai testé en configuration à 3 et 5 joueurs et je le préfère nettement à 5.