Ca ne surprendra pas grand monde, je suis allé voir le Star Wars nouveau. Avec de grandes attentes. Et je me suis éclaté.
Bon, juste pour re-situer le truc, mais attention ça va aller vite et si vous ne connaissez pas Star Wars (oui oui j’en connais) faudra vous accrocher ; en sachant que ce film-ci peut se voir sans avoir vu tout le reste. La première trilogie Star Wars relatait la manière dont les rebelles mettaient un terme à l’hégémonie du méchant Empire galactique ; c’était la première trilogie mais les épisodes 4, 5 et 6. La deuxième trilogie racontait la naissance de cet Empire et l’émergence de ses principaux dirigeants, et donc se déroulait avant la deuxième, donc les épisodes 1, 2 et 3. L’année passée est sorti le premier épisode d’une troisième trilogie, soit l’épisode 7, racontant comment des nostalgiques du méchant Empire souhaitaient remettre le tout en route ; on aura la suite en 2017 et 2019. Cette année est sorti Rogue One, le film dont je vais vous parler, qui n’est pas dans une trilogie et s’imbrique au reste de l’univers Star Wars tout en racontant une histoire à part (d’où le titre complet « Rogue One – A Star Wars Story », ces derniers mots allant probablement se retrouver dans les titres des prochains films stand alone de la franchise prévus en 2018 et 2020). Celle-ci se déroule entre les épisodes 3 et 4 (juste avant le 4 en fait) et se base sur un événement décrit dans les premières secondes du premier film Star Wars sorti, ce dernier étant en fait le cinquième dans l’ordre chronologique tout en étant l’épisode 4.
Dans Rogue One, on découvre un Empire galactique cruel et s’étendant de plus en plus sur la galaxie tout en mettant au tapis le Sénat, dernier relent d’une République aujourd’hui disparue. Afin de soumettre les peuples de la galaxie osant lui faire front, l’Empire construit une arme redoutable, le genre de dissuasion et au besoin de destruction massive. L’alliance rebelle cherchant à défendre les peuples opprimés et à restaurer une société de liberté face à l’Empire fasciste est bien mal partie. Jusqu’à ce qu’elle découvre que les plans de cette arme peuvent être dérobés et utilisés pour s’en débarrasser. Un commando va se lancer dans cette mission difficile mais dont l’issue pourra changer le visage de la galaxie. Si on connaît un tant soit peu Star Wars, et ce n’est pas un trop grand spoiler, on sait qu’ils vont pouvoir voler les plans en question et que leur utilisation contre l’arme en question sera le sujet de l’épisode 4. Tout l’intérêt du film ne va pas donc tant tenir dans le « vont-ils y arriver? » mais plutôt dans le « comment vont-ils y arriver? » Continuer la lecture de Rogue One – A Star Wars Story