La Casa de Papel – saison 02

La saison 1 avait été plutôt une bonne surprise. Rien de vraiment neuf mais un traitement sympathique pour cette histoire de plus gros braquage de l’histoire. La saison 2 nous emmène dans la suite des aventures de nos braqueurs coincés dans la maison de la monnaie. Les tensions entre eux se font de plus en plus fortes, les otages prennent de plus en plus de place, le Professeur se rapproche de l’inspectrice chargée de tout cela, etc. Bref, on développe le contenu de la précédente saison sans vraiment faire de gros changement majeur. Tout cela nous mène gentiment vers un final qui clôt la boucle des deux saisons.

Je l’avais dit auparavant, la série n’a rien de véritablement novateur puisque tous les éléments ont déjà été vus et revus. Ils sont juste bien agencés avec des personnages certes archétypiques mais hauts en couleurs et marquants. Le suspens et les cliffhangers ont bien présents et si on se dit que nos anti-héros vont arriver à réaliser leur braquage, on se demande juste exactement comment ils vont s’en sortir au fur et à mesure que les emmerdes s’accumulent et que le plan si bien préparé prend gentiment l’eau.

Cette deuxième saison se dilue quand même un peu trop dans le pathos, dans les relations entre personnages souvent inutiles, dans trop de bla-bla qui ne fait pas trop avancer les choses. On est dans une série qui se passe en peu de temps, quasi en huis-clos, qui doit être tendue et nerveuse. Et là on a l’impression que la sauce est trop délayée, ce qui est dommage. Il y a de bons moments, des trucs assez forts et épiques, on a de la bonne action. On a aussi droit à nos quelques moments un peu trop improbables, et à quelques trous scénaristiques. Mais globalement il y a du très sympathique là-dedans. Il aurait juste fallu resserrer le tout pour tenir en moins d’épisodes et aller au but.

Au passage, la commande de la saison 3 pue le surf sur la vague du succès car la série devrait s’arrêter là, on a une conclusion, la boucle est bouclée. Je suis d’ores et déjà donc très circonspect sur le contenu de cette saison supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.