[Cannes 2019] Set & Match

  • Auteur : Philippe Latarse
  • Illustrateur : Vincent Chatel
  • Edité par : Prétexte
  • Distribué par : Prétexte
  • Age conseillé : 7+
  • Nbr de joueurs : 2 – 4
  • Durée estimée : 15’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred :

Un jeu de tennis, ça vous botte? Du jeu de pichenette, ça vous attire? Alors Set & Match est fait pour vous. Perso, je ne suis pas fan de tennis, et les simulations sportives ne sont pas toujours mon truc. Et pourtant j’ai bien kiffé ce jeu. Un plateau représentant un court de tennis avec des zones valant plus ou moins de points, et un jeton à pichenetter dessus. Sur le côté du plateau, une zone graduée allant du milieu valant 0 jusqu’à 3 chez chacun des joueurs.
Je vais donc pichenetter le jeton en tentant de le faire arriver dans une zone de points de l’adversaire. Je glisse alors le curseur de la zone graduée de la valeur de la case vers l’adversaire. Il me la renvoie et déplace le curseur dans mon sens selon son score. Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on atteigne le bout de l’échelle d’un côté ou de l’autre ; ou qu’on la mette dans le filet ; ou hors du terrain. On marque alors le point et on engage à nouveau (en suivant les règles de croiser le service). 

Et c’est tout. Ah non, il y a encore un bonus si on fait un retour croisé. Et puis il y a des règles pour jouer en double aussi.

Et c’est tout donc. Oui, tout simple, mais diablement prenant. Le matériel est super important dans un jeu de pichenette et là c’est une réussite avec un pion qui glisse juste ce qu’il faut.

Alors oui il faut aimer les jeux de pichenette et du coup avoir un minimum de dextérité dans ce domaine. Mais Set & Match est très sympa dans cette catégorie et je me suis bien amusé à y jouer.

L’avis de Jon :

Alors que nous étions sur le point de quitter l’enceinte du festival, l’heure de fermeture déjà passée, poussés poliment mais fermement par les gardes de sécurité. Alex et moi eûmes la chance de nous faire accueillir sur le stand de Prétexte pour tester “en à peine 2 minutes” Set et match. Une bonne demi heure après, nous avions découvert 2 choses. Premièrement il y a une vie au FIJ après la fermeture, faite d’apéros et de rigolades entre exposants. Deuxièmement Set et Match est vraiment sympa. Le jeu est extrêmement simple mais particulièrement addictif. Les graphismes épurés du plateau et la simplicité du mécanisme rendent parfaitement l’ambiance d’un match de tennis. Avec des échanges parfois longs et tendus et parfois s’achevant abruptement. Alors oui c’est sûr, il faut aimer les jeux de pichenettes et savoir compter les points au tennis, mais si c’est le cas vous ne serez pas déçus de votre partie.

L’avis d’Alex :

Ben voilà c’était un jeu qui n’existait pas et quelqu’un y a pensé. Super concept tout simple de ces jeux à la « klask »!

Jeu de pichenette qui a su respecter les règles du tennis. Les règles sont très simple ; elles sont abordables par tous. Il faudra certainement quelques petites parties d’adaptation pour viser juste mais au final on se retrouve tous égaux face à ce jeu. Pour ma part, c’est un jeu que j’ai pris car je le trouve vraiment très sympa pour attendre des amis ou passer le temps durant l’apéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.