Nobody

Notre héros est un homme tranquille, un père de famille sans histoire, voire même plutôt mou, peu respecté par son entourage, un vrai « nobody ». Après une tentative de cambriolage de sa maison et une bagarre contre des jeunes dans un bus, le type va laisser se réveiller ses instincts et sa vraie nature. Car oui, il n’est pas ce qu’il prétend être et son passé est chargé de cadavres. Il va devoir accepter de retrouver son côté sombre pour laisser une nouvelle piste sanglante afin de protéger sa famille. Et les bad guys vont tomber comme des mouches avec une violence inouïe.

Nobody a ce petit côté John Wick, avec un type à l’apparence banale qui laisse soudainement se déchaîner la fureur et la violence d’un passé qu’il souhaitait avoir enfoui. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on retrouve à la production David Leitch, co-réalisateur du 1er John Wick entre autres. Derrière la caméra, on a Ilya Naishuller, précédemment derrière le pas très subtil Hardcore Henry. Il démontre ici qu’il est capable d’une réalisation solide et carrée, en particulier pour poser une ambiance sombre et lourde et pour suivre des scènes d’action menées tambour battant avec leur lot de cadavres et d’hémoglobine. Parce que oui, avec Nobody on n’est pas là pour trier les lentilles, comme qui dirait. C’est plutôt du massacre à la chaîne, après un début calme qui aura permis de jouer sur la dualité du personnage principal, passant aisément de cette façade de looser a un tueur expérimenté capable du pire. Rythmé, bien mis en images, le film s’avère très agréable à regarder. Il faut dire que le scénario ne s’embarrasse pas de moults retournements et d’un réalisme monstrueux, non, on est bien ici pour un film d’action qui va directement à l’essentiel.

Au niveau du casting, il faut bien dire que le film repose sur les épaules de Bob Odenkirk (Breaking Bad, Better Call Saul,…) qui se lisse à merveille dans ce personnage et en saisit vraiment bien les deux facettes ; on le savait bon acteur, on le découvre héros d’action, et il nous délivre une bien jolie performance. Le reste du casting n’est pas en reste avec des gens qui s’en donnent à cœur joie : Aleksey Serebryakov, Connie Nielsen (3 Days to Kill, Wonder Woman,…), Christopher Lloyd (Retour vers le futur, Roger Rabbit, La Famille Addams,…), Michael Ironside (V, Total Recall, Starship Troopers, …), Colin Salmon (Resident Evil, Arrow, Mortal Engines,…), Robert Fitzgerald Diggs RZA (Repo Men, GI Joe Conspiration,…) ou encore Gage Munroe.

Au final on a donc un très bon film d’action, dense et rythmé, qui ne cherche pas à faire plus que ce qu’on peut en attendre. Il frappe fort là où ça passe et là où il doit. Violent, brutal, il va à l’essentiel. Joli.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.