Tout se passe bien dans la vie ordinaire d’une famille. Jusqu’à ce que soudainement, sans aucune raison apparente, la mère s’en prenne violemment à un inconnu et le tue à coups de couteau. Le détective Harry Ambrose est mis sur l’affaire. Brillant, très fin dans ses déductions, connaisseur de l’âme et de la psychologie humaines, il va sonder les tréfonds des personnes concernées pour tenter de résoudre cette histoire. Tout en combattant en parralèle ses propres démons, car lui aussi a un passé et une personnalité troubles.
Dans les deux autres saisons, ce sont deux autres cas qui vont nous interpeller. Un jeune ado tuant soudainement ses parents et un accident de voiture mortel pas très clair. Tout cela nous faisant à chaque fois plonger dans une certaine noirceur de l’Humanité.
The Sinner est donc une série policière. Elle repose essentiellement sur les enquêtes, les réflexions, les déductions et les personnages. Dès lors, il y a bien peu d’action et les choses avancent lentement. Surtout qu’en parralèle de chaque enquête on a notre enquêteur qui travaille sur lui-même aussi ; le parallèle est d’ailleurs intéressant de voir traiter son mariage qui part en sucette dans l’enquête sur une mère de famille, puis son lien à a fille et son petit-fils dans l’enquête où un enfant semble avoir tué ses parents. Bref, ne vous attendez pas à un truc survolté. Ici on prend son temps, il y a beaucoup de dialogues, mais aussi pas mal de silences où tout passe par les attitudes. Ce qui n’empêche pas la série d’avoir un rythme et d’enchaîner les choses avec une envie d’aller au bout pour démêler les trucs tordus concoctés par les scénaristes. Chacune des 3 saisons de 8 épisodes se tient bien et nous emmène dans une intrigue à retournements de situations et à révélations.
La série est très bien foutue. The Sinner est juste beau à voir, avec de magnifiques images, des plans travaillés. L’ambiance visuelle et sonore est réussie et nous plonge dans ces enquêtes. C’est très agréable. De plus, on a un acteur principal qui crève l’écran avec une interprétation très forte, complètement habité par son personnage et les démons de ce dernier ; Bill Pullman (La Folle Histoire de l’Espace, Independance Day,…) fait vraiment forte impression. C’est le fil rouge des saisons, mais autour de lui on retrouve différents acteurs qui s’en sortent bien aussi, comme Jessica Biel (Blade Trinity, L’Agence tous risques, Total Recall,…), Christopher Abbott, Jessica Hecht (Friends, Breaking Bad, The Boys,…), Elisha Henig, Carrie Coon (Gone Girl, Avengers Infinity War), Hannah Gross, Natalie Paul, Matt Bomer (Time Out, The Nice Guys,…) ou encore Chris Messina (Argo, Birds of Prey,…).
J’ai beaucoup apprécié cette série et je recommande.