L’Agence Tous Risques – A Team

Les années 80 sot à la mode. ceux qui ont grandi à cette époque sont maintenant des consommateurs avec un salaire et des sous à dépenser. Les investisseurs veulent donc profiter de ce revival. Et c’est dans cette veine que s’est posé en 2010 le retour de l’Agence Tous Risques, en film cette fois. The A-Team. Ceux que l’on appelle quand les autorités ne peuvent plus rien pour vous, la dernière chance au dernier moment quoi…

Le film nous fait vivre en introduction la rencontre des membres de l’équipe (quoique, certains se connaissaient déjà) au cours d’une mission au Mexique. Bon, OK, j’ai un peu tiqué sur cette manière révisée de voir la constitution de la bande (ben ouais, c’est pas la même histoire que dans la série). On les retrouve quelques temps plus tard au cœur d’un Irak en guerre où là enfin ils sont accusés d’un crime qu’ils n’ont pas commis, poursuivis du coup par un certain Lynch quand ils s’échappent et cherchent le vrai coupable (là on est davantage sur ce que présente la série).

Derrière la caméra, Joe Carnahan (le réalisateur de The Grey) nous pose un film d’action qui ne se prend pas la tête. On prend les idées de base de la série, avec cette bande de fous furieux et leurs plans complètement barrés, de l’humour et des punchlines, et on modernise le tout pour l’adapter aux années 2010. La série tenait davantage à ses personnages hauts en couleurs qu’à ses scénarios un chouilla répétitifs quand même. Etirer ici une histoire de ce type sur un long-métrage, ça se sent ; du coup le film tire un peu la langue et n’offre pas grand chose de plus que n’importe quel blockbuster d’action moyen. Certes les acteurs se donnent de la peine pour mettre en avant ces personnages iconiques, mais il est trop difficile de remplacer les originaux. Liam Neeson, Bradley Cooper, Sharlto Copley et Quinton Rampage Jackson essayent d’être dedans, vraiment ; mais le souffle ne prend pas autant. Le charme n’opère pas de la même manière. Il faut dire que 25 ans se sont écoulés, et le public n’a plus les mêmes attentes.

Alors oui le film est sympa comme gros film d’action sans réflexion. Il propose quelques scènes qui en jettent, et le tout n’est pas mauvais. Mais ça n’a rien de transcendant non plus, il faut dire. Ca se laisse voir…

Laisser un commentaire