Et voilà, ma 9ème participation (déjà) au Festival international du jeu de Cannes (FIJ) se termine après 3 jours de plaisir. C’était un contexte un peu particulier, car le FIJ 2020 avait constitué le dernier grand événement juste avant la pandémie et le confinement, et cette édition 2022 est un peu le premier grand événement dans un monde qui se rouvre petit-à-petit ; alors certes c’était une version avec masque (pas le plus agréable mais bon) et sans certains éditeurs/auteurs qui ne voulaient ou ne pouvaient pas faire le déplacement, mais il n’en reste pas moins que c’était très agréable à vivre. Petit retour rapide donc avant de retrouver dans les mois qui viennent les billets sur les plus de 50 jeux que nous avons testés durant le Festival.
Alors oui je dis « nous » car comme régulièrement maintenant je ne m’y suis pas rendu seul. Nous avons donc constitué une fine équipe de 5 personnes pour traverser les allées du festival en quête de découvertes et de plaisirs ludiques. Dans les billets à venir sur les jeux, vous aurez donc droit à mon avis, mais aussi à celui des forts sympathiques Jo, Jon et Julian (oui, les trois « J »), joueurs avec pas mal d’années d’expérience ; mais aussi l’avis de Lila, ma fille de 12 ans, donnant son avis de ludiste plus jeune avec un autre regard. A noter donc que j’ai parcouru le festival avec elle, donc pas de rendez-vous éditeurs comme l’année passée et pas de gros jeux très lourds pour moi. On était aussi en compagnie des amis de Lonely Dark Meeple.
J’aime toujours beaucoup aller à ce festival qui se déroule dans une ambiance conviviale, sympathique. On peut se poser à une table pour jouer avec des inconnus, faire des rencontres sympathiques, j’y retrouve des gens que je ne crois en live que là-bas (même si je n’ai pas croisé tous ceux que j’aurais aimé voir). Bref, c’est toujours du bonheur.
Je voulais faire un petit retour sur la sélection des As d’Or qui cette année offrait 4 catégories (suite à de nombreux débats dans le milieu concernant la pertinence d’affecter un jeu à telle ou telle catégorie, débat qui a continué cette année malgré tout).
- Je connais assez peu les jeux de la catégorie Enfants, même si on a pu tester Attrape Monstres (on y reviendra). Mais à vue de nez ils avaient l’air tous bons. Le gagnant, Bubble Stories, est un jeu d’observation, domaine où le petits sont souvent très bons, ce qui confirme que le choix est adéquat ; qui plus est édité chez Blue Orange qui fait en général un très bon travail.
- Living Forest est le vainqueur de la catégorie Initiés et je regrette de n’avoir pas pu le tester ; les tables le proposant étaient toujours bondées. En tout cas il me fait de l’œil. Bon, comme j’aime beaucoup Oltrée, j’aurais bien aimé qu’il gagne. Par contre je ne comprends pas trop le positionnement de Nouvelles Contrées dans cette catégorie ; le jeu est très sympathique mais se destine à un large public, c’est un jeu de type Dixit, on y reviendra dans un billet plus tard.
- Dune Imperium l’emporte dans la catégorie Expert, un jeu qui fait un sacré buzz. Tout comme Les Ruines Perdues de Narak (autre jeu de la catégorie qui me fait franchement de l’œil depuis des mois), je ne l’ai aps pris parce que je pense ne pas avoir assez souvent les joueurs adaptés à la maison, j’ai déjà mon lot de jeux velus.
- Et donc pour la catégorie reine de l’As d’Or -Jeu de l’année, c’est 7 Wonders Architects qui l’emporte. Cette version allégée du hit 7 Wonders peut sans doute toucher un large public mais c’est à se demander si cela vaut la peine de mettre ainsi en avant une variante d’un jeu déjà ultra connu. Dans la même catégorie, Happy City est un très bon produit d’accroche que j’ai acheté pour jouer avec des gens pas très joueurs. Et Nouvelles Contrées aurait été à sa place ici, avec lui aussi de bonnes raisons de l’emporter.
Alors oui bien sûr, le jury reste roi et a ses raisons, sans doute très bonnes ; après tout, ce sont de grands connaisseurs du monde ludique. Nous reviendrons donc sur plusieurs de ces jeux dans des billets à venir.
Pour finir, je profite de ce billet pour remercier les organisateurs du festival qui ont encore une fois fait du très bon boulot. Et à l’année prochaine!
Tous les articles sur cette édition 2022
Retour sur les années passées : 2009, 2013, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, et 2020.