Black Widow

Si on revient un peu en arrière dans le MCU, Black Widow avait du disparaître un peu après les événements de Captain America – Civil War. Mais cela ne veut pas dire qu’elle a chômé pour autant. Son passé l’a rattrapée et elle a du retourner sur les traces de son enfance, de son entraînement d’espionne/assassin, pour mettre un terme à une grave menace qui pesait sur le monde. Ce son ces événements, avec quelques flashbacks sur la jeunesse de Natasha Romanov, que le film nous raconte. Avec bien entendu beaucoup d’action, de trucs peu probables, de grands méchants bien méchants et de bons sentiments aussi.

Il aura fallu attendre qu’elle meure (spoiler) pour que l’on donne enfin à la Veuve Noire, pourtant présente dès les premiers films de la saga Marvel, un film à elle ; et bien entendu réalsié par une femme, Cate Shortland. Pas qu’elle ne faisait que de la figuration jusque là, elle a même eu des rôles particulièrement importants. Mais elle a enfin droit à son vrai film, qui constitue en fait un moyen de passer le témoin à une nouvelle espionne/assassin ; c’est le cas de beaucoup de films/séries dans cette phase 4 du MCU, qui servent à faire le deuil des héros passés et à découvrir de nouveaux personnages.

On va donc suivre Natasha qui retrouve sa famille (certes dysfonctionnelle) et d’anciens alliés. Bien évidemment , ce ne sera pas de tout repos. Et leurs adversaires vont placer la barre très haut avec une menace bien sentie pour l’Humanité toute entière. Au programme, beaucoup d’action évidemment, avec des scènes spectaculaires mettant en avant les capacités incroyables de nos héro et surtout de Natasha ; bien entendu, on ne cherche pas à rester dans le crédible/plausible, c’est un monde de super-héros après tout. Une jolie dose d’humour aussi avec quelques répliques bien senties et de jolies punchlines. Avec un grand méchant bien méchant et tordu, mais aussi de repentir, on a droit à notre dose de manichéisme et de bons sentiments inhérents à la saga.

Aux côtés de Scarlett Johansson (The Island, Le Prestige, Lucy, Ghost in the Shell, Jojo Rabbit,…), on a droit à Florence Pugh (Midsommar), Rachel Weisz (La Momie, Le monde fantastique d’Oz,…), David Harbour (The Green Hornet, Stranger Things, Hellboy, Tyler Rake,…), Ray Winstone (Indiana Jones 4, Hugo Cabret,…), Ever Anderson, William Hurt (Dark City, Dune la série, Le Village,…), ou encore Olga Kurylenko (Hitman, Quantum of Solace, Max Payne, Sentinelle,…).

Black Widow n’est pas dans les meilleurs films du MCU, msis pas dans les pires non plus. Il reste très classique, en envoie plein les yeux mais sans apporter grand chose au final. Un bon divertissement à grand spectacle avec des scènes épiques, oui. Mais qui ne va pas chercher plus loin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.