Star Trek

ben voilà, j’ai été voir la nouvelle version des pyjamas dans l’espace…

Alors avant de commencer mon billet, je dois dire quelque chose : je ne suis pas un trekkie. Oui, je connais 2-3 trucs de l’univers de Star Trek, j’en ai vu des épisodes quand j’étais plus petit, j’ai une idée de ce que c’est. Mais je ne suis pas un FBDM, pinailleur, détaillant tout, etc. Parce que, pour ce que j’en ai compris, les vrais fans ultimes depuis longtemps n’apprécient pas tout dans ce film. Ceci étant dit, on peut commencer.

Voilà donc le Star Trek nouveau, version J.J. Abrams. Au programme, la genèse de Star Trek, une sorte de préquelle à tout ce qui a été fait. La rencontre des tout jeunes Spock et Kirk, mais aussi des autres personnages comme Scotty, Sulu ou McCoy. Le tout au milieu d’un film d’action qui bouge bien, assez loin effectivement du souvenir que j’ai des Star trek de mon enfance. Du coup, c’est vrai qu’il faut y aller sans trop se prendre le chou. Le scenario fait parfois des raccourcis moyennement solides, et on pourra relever quelques incohérences. Même si l’ensemble est pas mal du tout au niveau de l’histoire, on trouvera bien quelques bricoles à revoir.

Au niveau de la réalisation, on est dans un truc bien moderne, avec de bons gros effets spéciaux qui déchirent, de la baston etc. Et j’ai comme l’impression qu’on a embauché le même cadreur épileptique que dans pas mal d’autres films d’actions. Certaines scènes deviennent du coup un peu floues, pas évidentes à suivre. Mais bon, là aussi gloablement c’est du très bon. On sent que le m’sieur Abrams il aime diriger un film et qu’il se donne de la peine, qu’il est assez à sa place dans les films d’action.

Un petit mot sur la bande originale, sympa et prenante. Musiques bien choisies, et une mention pour Sabotage quand même, ça fait toujours plaisir pour mettre dans l’ambiance.

Alors oui, on a un peu l’impression qu’Abrams a pris des bouts de Star trek pour en faire un film pour teenagers MTVesques. Y’a un peu de légèreté sur certains trucs qu’on aurait peut-être préféré approfondir. Sorti de cela, ce Star trek nouvelle mouture est un très bon film d’action et de SF. Et d’ailleurs une SF très bien rendue avec des éléments visuels particulièrement bétons. Genre le vaisseau romulien qui a un design exceptionnel. Ou la ville vulcaine ou ce qui arrive aux planètes. Ca a bien de la gueule et ça en jette. Et voilà ce qu’on demande à ce genre de film, d’en prendre plein les mirettes. Alors oui, sans doute que les vrais trekkies regretteront les bastons à grand-papa d’une lenteur déprimante ou les questionnements existentiels donnant toute la profondeur possible. Mais bon, ce Star trek reste un très bon moment de cinéma. Je moi content…

Ah oui, un mot sur les acteurs… Zacchary Quinto était très sympa ; bon, j’avais une facheuse tendance à repenser beaucoup à Sylar, mais autrement il était vraiment dans le ton. Chris Pine faisait un peu trop « ado rebelle qui plaît aux midinettes », manquant un peu de crédibilité en capitaine quand même.Eric Bana, avec son très bon look, tenait bien le personnage, bien que presque trop caricatural. On notera le clin d’oeil avec le passage de Leonard Nimoy.

2 réflexions au sujet de « Star Trek »

Laisser un commentaire