Saw VI

Au point où j’en suis, fallait bien que je continue, surtout avec le commentaire sur ce blog qui m’indique que Saw VIII expliquera tout…

Mais pas grand chose de neuf sous le soleil. A nouveau on reprend là où le dernier s’est terminé. A nouveau on cherche de nouveaux « jeux » toujours plus gores, morbides et malsains. A nouveau il y a de la révélation finale dans l’air, mais encore une fois le retournement de situation n’est plus aussi bon que dans les débuts et on le voit venir comme un rhinocéros dans un couloir étroit. A nouveau on pose des retours en arrières, des feedbacks et autres pour relier tous les événements et dire que le tout est super construit et que ça se tient, alors que ça me semble de plus en plus capillotracté et fouilli. J’ai vraiment pas l’impression d’un tout solide mais plutôt d’un rapiècage par moments. D’ailleurs, parlant de feedbacks, je me demande quel pourcentage du film est fait juste avec des séquences tirées des opus précédents ; ça doit faire pas mal, on a l’impression de revoir un « best of » de bien des trucs passés. Bref, je suis de moins en moins convaincu, mais je me laisse quand même avoir et je regarde (et je regarderai sûrement les deux épisodes à venir qui sont censés clore la saga en beauté).

Bref, je sais pas, plus ça avance, plus j’ai l’impression de me trouver devant une belle idée (le premier était quand même une belle réussite d’angoisse) gâchée par des commandes dont le seul but est de ramener du fric puisque chaque nouvel opus attire des foules dans les cinemas. Le tout saupoudré d’une accumulation de recherche gore et violente avec la tentative d’ajouter un nouveau retournement de situation à chaque fois. J’attends cependant tout le bien que l’on m’a promis avec la clôture de la saga qui devrait finaliser le truc…

Laisser un commentaire