Dans le genre « le dealer du scénariste lui fournit des trucs vraiment illégaux », je vais vous parler du film Bubba Ho-Tep. Y’a des trucs un peu OVNI comme ça qui m’arrivent entre les pattes après en avoir entendu causer sur le net (souvent sur des forums de rôlistes tordus, ces deux derniers mots ne formant pas un pléonasme). ALors ici, qu’est-ce qu’on a? La grande nouvelle, c’est qu’Elvis est vivant.Si, le vrai Elvis, on le croyait mort mais c’était pas lui. Lui, e King, le vrai, il est dans une maison de retraite du fin fond du Texas. Il est vieux, cheveux gris, gros, a besoin d’un déambulateur, et vit ses journées comme dans un rêve en décalage complet. Les rares personnes à qui il se lient finissent par mourir (c’est l’âge). Sauf l’autre vieux black là qui se prend pour JFK (oui, il est black, c’est parce qu’on l’a teint). Ils sont super potes. Et leurs liens se resserrent quand ils découvrent qu’une ancienne momie égyptienne est revenue d’entre les morts et erre parmi les vivants en semant la mort sur son passage. Et les deux papys vont unir leurs forces séniles afin de lutter contre cette incarnation des forces du mal et sauver leurs âmes ainsi que celles des autres résidents… Quand je vous disais que c’était vachement balaise, les trucs du dealer du scénariste.
Avec une base pareille, on pourrait s’attendre au pire nanard du monde. Mais étonnamment ce film va intelligemment (un peu) plus loin. L’ambiance est forte, bien rendue. Les pensionnaires sont touchants, des personnalités fortes. Les perceptions d’Elvis, qui réalise son âge et toutes les conséquences (essentiellement physiques), ben c’est vachement sympa aussi. Et on prend le temps de détailler tout cela, avec les flashbacks qui vont bien avec. Franchement y’a de quoi s’attacher aux personnages. Et puis bon, c’est Bruce Campbell qui joue Elvis quand même! La vie de cex p’tits vieux dans cette baraque paumée, c’est franchement bien rendu.
Pis bon, rien à voir avec les films de momie habituels. Comme on est en plein Texas, la momie de la famille Ho-Tep prend partiellement l’allure d’un ars du cru avec les bottes, le chapeau et tout (Bubba, ça veut dire en gros le plouc de service du coin typique). E elle a une technique bien à elle pour s’emparer des âmes de ses victimes ; trash, mais drôle. Et puis certes une momie c’est lent. Mais face à un gars en déambulateur et un en fauteuil roulant, ben tout de suite on a l’impression que tout le monde court dans la même catégorie du coup. Et puis y’a ce superbe plan minutieusement échafaudé pour s’en débarrasser.
Alors si on ajoute que c’est plutôt bien filmé, avec une bonne ambiance et de bons plans, c’est finalement une très bonne surprise (une très bonne impression sur les scènes de vie quotidiennes vues depuis le lit comme dans un rêve et les cassures temporelles). Couleurs, lumière, c’est globalement bien foutu. Une musique fort agréable, des acteurs qui y croient et tiennent leurs rôles (Bruce Campbel est même superbe en King vieilli et aigri). Au final, c’est très surprenant, complètement dépaysant et à côté de tout ce qui existe. Déjanté, fumette, trippé, halluciné, mais franchement sympathique. Bref, si vous aimez les OVNIs cinématographiques, jetez-vous dessus.