L’autre jour il y avait Wanted qui passait à la télé. J’avais justement envie d’un truc pas trop prise de tête et je me suis posé devant. Ben dis donc, y’en a qui font très fort quand ils se lâchent. Quand je dis « très fort », je ne parle pas de la qualité ni de la profondeur du scénario ou du jeu d’acteurs. Non, je parle des délires de scènes d’action complètement barrées et fabuleusement improbables. Ca pète et ça tire dans tous les sens, y’a de la cascade et du combat à la tonne, et voilà.
Pour commencer, signalons quand même la manière dont les distributeurs français tendent à se distinguer ; pas de traduction à la con du titre pour cette fois, mais l’ajout d’un improbable et inutile sous-titre : « Choisis ton destin » qui semble promettre une jolie profondeur psychologique et des dilemmes subtils offrant des choix moralement difficiles à un héros tiraillé. Bullshit! Si c’est ça que vous cherchez, vous allez être déçu.
Autre précision : Wanted, le film de 2008, est l’adaptation de Wanted, un comics US de 2003, reconnu semble-t-il pour sa violence outrancière ; je n’ai pas lu le comics, donc je ne ferai pas de comparaison. Mais ceux qui attendent du gore seront eux aussi déçus. On est dans le blockbuster d’action à gros budget qui doit faire un maximum d’entrées.
Ceci étant dit, passons au plat de résistance…