Et voilà, on y est. Enfin, presque. Mais pour moi l’essentiel est passé. Il reste en effet le second tour du Conseil des Etats, pour lequel je ne suis pas candidat ; et même si je reste un militant qui va faire son possible pour ses favoris, une certaine pression s’est enlevée de mes épaules. Du coup je me permets ici un petit débriefing de ces élections d’un point de vue personnel, aussi bien au niveau de l’expérience d’une campagne de cette envergure qu’à celui des résultats.
Une campagne fédérale donc… Depuis le 14 mai, jour de l’Assemblée Générale des Verts vaudois qui a élu ses candidats, le travail fourni a été remarquable. Et l’expérience a été réellement passionnante. Des réunions quasi-hebdomadaires, des rencontres, des discussions, des débats, des marchés,… Chargé mais prenant. Cela change quand même d’une campagne au niveau communal comme j’en avais l’habitude. D’autres sujets, d’autres attentes, d’autres thèmes. Et une pression plus grande. Cette présence sur le terrain a bien entendu eu un effet certain sur la vie de famille, même si je l’ai joué relativement light par rapport à d’autres co-listiers bien plus médiatiques et plus en vue. Mais c’était juste une période comme ça. En tout cas j’ai pu voir lors de rencontres avec la population aux stands sur le marché qu’il y avait de vraies attentes. Et même si pas mal de monde est désabusé par la politique, bien des gens viennent vers nous avec de vrais problèmes, de vraies questions, de vraies envies de réponses ; pas toujours facile d’accéder à toutes ces demandes, on ne peut pas maîtriser tous les sujets. En tout cas l’expérience reste très positive.
Evidemment, comme je pouvais m’y attendre, je n’ai pas été élu. J’ai même fini dernier d’une liste de 18 candidat-e-s sur laquelle j’étais avant-dernier au départ. Rien de dramatique, je ne le prends pas mal du tout. C’était une première expérience et je suis réellement peu connu au niveau cantonal. Par contre j’ai quand même marqué des points dans ma commune où j’ai fait un score honorable (je finis 4ème de la liste Verte derrière les sortants, et 14èeme pour le district de l’Ouest). Franchement je ne suis déçu de rien au niveau personnel. Et puis j’ai quand même 11’352 voix dans mon escarcelle, ce n’est pas rien, même si la plupart viennent de listes vertes non modifiées. Je note quelques voix reçues sur des listes où mon nom a été ajouté, chez La Gauche-Solidarités, le PS, les Verts libéraux, le parti pirate, le POP, ou des listes sans dénomination ; plus surprenant, mon nom a été ajouté sur des listes UDC, PBD, PDC, Alliance Nationale (sans doute des voisins ou de la famille avec des idées politiques différentes mais qui me soutiennent, merci à eux aussi).
Par contre, oui je suis déçu par les résultats globaux des Verts. Au niveau cantonal, notre délégation perd 1 siège, pour se réduire à deux élus au National. En 2007, le 3ème siège avait été gagné à pas grand chose et on le perd ici à très peu aussi. C’est bien dommage. On notera que nos alliés socialistes gagnent eux 2 sièges. Et que les Verts libéraux en gagnent 1 en faisant leur apparition. Il y a au moins certains points avec lesquels nous aurons des alliés. Au niveau des points positifs, notons la perte d’un siège pour l’UDC. Sinon, et bien la droite classique se maintient avec le même nombre de sièges pour le PDC et le PLR (signalons que l’élu libéral est l’ancien journaliste Fathi Derder que je n’apprécie pas du tout mais qui est le seul de son parti à oser publiquement décrier l’alliance contre nature avec l’UDC). La perte du siège unique de la gauche de la gauche est à mon avis bien dommage, même si prévisible. Bref, des résultats cantonaux en demi-teinte de mon point de vue.
Au niveau fédéral, la même déception, puisque les Verts perdent 5 sièges. Autres perdants : l’UDC (-8, ça c’est bien), le PLR et le PDC. Petite progression de 3 sièges pour le PS. Ce qui fait mal (et qui contre-balance la diminution de l’UDC), c’est le gain d’un siège pour la Lega et l’arrivée avec un représentant du MCG ; et là franchement c’est un très sale coup. Les deux grands gagnants de ces élections sont cependant deux jeunes partis qui gagnent chacun 9 sièges : les Verts libéraux et le PBD. Pour le premier, on a au moins certains buts en commun, à commencer par la sortie du nucléaire (même si on n’est pas d’accord sur le délai), mais reste que j’ai beaucoup de peine à envisager comment on peut défendre l’écologie en prônant autant de libéralisme, d’autant que les membres de ce parti sont souvent plus libéraux que verts. Concernant le PBD, et bien effectivement on y gagne un parti bourgeois, un centre-droit bien mou du genou qui va soutenir les bons bourgeois comme son nom l’indique et qui (ne l’oublions pas) est essentiellement formé d’anciens de l’UDC, ce qui n’est pas un gage de qualité.
Une autre déception pour moi est le taux de participation. 49,1% de participation (41,63% seulement sur Vaud). Mois de la moitié des électeurs se sont donc sentis concernés par cette élection fondamentale pour donner la nouvelle direction du pays dans les années à venir. Blasés et déçus par les politiques? Pas concernées? Pas motivés? Un oubli? Les électeurs ne se sont pas déplacés massivement. Je me pose la question à chaque fois. Comment attirer davantage les gens? Comment les (re-)faire s’intéresser à la politique? On utilise un mauvais langage? On aborde des thèmes qui ne les intéressent pas? En tant que candidat c’est décevant. En tant que citoyen aussi. Et en tant qu’élu (au niveau communal pour moi), c’est très dommageable quand à notre représentativité.
J’ai envie d’aller un peu plus loin dans les résultats de ces élections. Pas de longues analyses, je ne suis pas un politologue confirmé, d’autres le feront mieux que moi. Juste mon avis. Le succès de nouveaux partis est pour moi représentatif de cet aspect « blasé des politiques ». Les gens ont donné leur chance à de nouveaux venus présentant de nouvelles idées. Enfin, pas si nouvelles que cela puisque reprenant des trucs existant ailleurs pour leur donner un nouvel emballage. Mais au moins un changement semble demandé. Une nouvelle approche.
Le recul de l’UDC est un bon point pour moi. Ils payent sans doute leur arrogance qui leur faisait dire que tout citoyen devait voter pour eux sans quoi il n’était pas un bon Suisse. Et leurs annonces qu’ils atteindraient les 30%. Tant mieux. Tout en restant le plus grand parti au Conseil National, il a perdu de sa superbe. Espérons que cela les fasse réfléchir. Je pense que leur dernière attaque contre la libre circulation et donc contre l’économie et les entreprises ne leur a pas du tout été favorable. D’ailleurs cette fois il y a bien peu de cantons où l’UDC et le PLR étaient apparentés ; bien sûr Vaud se distingue avec son alliance contre nature qui se renforce dans le cadre du second tour pour le Conseil des Etats.
Le recul des Verts me fait mal. Bien entendu, depuis que tout le monde parle d’écologie et de développement durable, les gens se demandent parfois à quoi on peut encore servir. Et même si cela fait plaisir de voir nos idées se répandre, il ne fait aucun doute qu’il s’agit souvent de belles promesses électorales qui seront vite oubliées. Regardons les votes des députés et les consignes lors des campagnes de votations. Il n’y a pas tant que ça de réels défenseurs de la durabilité. Nous sommes le vrai parti avec une vision à long terme, mais les gens semblent préférer la pâle copie à l’original. Et puis notre effet Fukushima s’est joliment fait dépasser par la question du franc fort ; et malgré des prises de position et une initiative, nous ne sommes pas un parti crédible sur l’économie dans l’esprit des gens. Reste donc à changer un peu le discours, à s’adapter, à montrer nos réels points forts et ce que nous défendons, afin de prouver qu’il y a toujours besoin des Verts.
Voilà, un petit débriefing certes léger mais qui suffira pour le moment. On pourrait y passer des pages et des pages, mais je vais m’arrêter là. Par contre les commentaires sont ouverts. Votre avis sur ces résultats? Vous avez une opinion sur le recul ou l’avancée de certains partis? Sur le taux de participation? Vous voulez me dire pourquoi vous avez voté (ou pas) pour moi? Ou autre? Allez-y, exprimez-vous…