Thor

Cette fois, ça y est, j’ai fait le tour des films préparant l’arrivée des Avengers. Le dernier en date, c’était donc Thor, après Hulk, Iron Man 1 et 2, et Captain America.Thor, c’est donc ce dieu nordique maître du tonerre avec son fameux marteau Mjölnir, fils d’Odin, balancé sur Terre et qui y exerce ses pouvoirs pour défendre le bien, souvent face à son pas cool frangin Loki ; je me souviens en avoir lu pas mal à l’époque. Le film reprend ces éléments du comics. Suite à une manœuvre vache de son discret frère Loki, le grand, puissant et frimeur Thor se retrouve sur Terre sans ses pouvoirs. Il va devoir retrouver son marteau et changer d’attitude, devenir humble, pour pouvoir le récupérer. Et ensuite il pourra utiliser ces forces terribles pour défendre la terre, Asgard, les autres Royaumes, sa famille et ses amis. C’est un film assez bourrin avec pas mal d’action qui claque.

Aux commandes de ce film, on a Kenneth Branagh, plus connu pour son côté shakespearien et ses aspects dramatiques que pour son goût de la baffe. Et pourtant il s’en sort bien. Il donne un côté tragédie à cette lutte fratricide pour le trône. Il réussit à mêler des éléments justement shakespeariens à cette bonne dose de baston que nécessite une adaptation de super-héros. Bon, faut pas pousser, y’a pas la profondeur du grand auteur anglais. Mais reste qu’il y a un côté dramatique à cette vie en Asgard que j’aime bien. Et puis Asgard est joli. De très beaux décors ; on peut leur reprocher leur vacuité, du genre une si grande ville pour 10 personnes et demi. Mais ça claque, c’est bien grandiose comme il faut.

Au niveau des personnages on a un Chris « je plais aux filles avec mes muscles et mes cheveux blonds » Hemsworth qui nous campe une grande gueule frimeur au possible (j’imagine la rencontre avec Tony Stark dans Avengers, ça va être sympa) ; certes il s’assagit et mûrit pendant le film mais il reste quand même un grand surfeur blond qui se la pète. A ses côtés, on trouve Natahlaie Portman en scientifique humaine mimi comme tout et un peu naïve qui aide notre grand balaise, avec la love story de service ; elle s’en sort très bien. J’aime bien la prestation de Tom Hiddleston dans la peau du manipulateur Loki. Content aussi de retrouver Idris Elba (de The Wire) ou Ray Stevenson (l’ami Titus Pullo de Rome). Une brochette d’acteurs sympas, y compris un Anthony Hopkins en Odin qui a une belle armure dorée. Et ils s’en sortent plutôt bien.

Globalement, le film est sympa. pas le meilleur de la série, mais très agréable quand même. Un divertissement sympathique. Il manque peut-être un je ne sais quoi pour lui donner vraiment toute la puissance nécessaire à retranscrire un dieu. Par contre, il introduit bien la suite ; depuis les dernières bandes-annonces, on sait qui sera le méchant de Avengers, donc ce film a une place importante ; et le SHIELD y est très présent, y compris un personnage des Avengers qui n’a pas eu droit à son film à lui. Un bon moment de blockbuster qui détend en somme.

Une réflexion sur « Thor »

  1. Ping : Dune | Fred H

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.