Une pétition contre l’abus de surveillance

Je voulais juste vous présenter cette pétition en ligne contre la nouvelle loi sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunications (LSCPT). Encore une pétition vous direz? Oui mais voilà c’est un sujet qui me tient à cœur depuis un moment et je voulais juste le signaler comme ça en passant.

En gros, cette nouvelle LSCPT promet l’utilisation de technique de surveillance pour contrer des délits bien précis et pointus. Mais dans les faits on se retrouve avec un de ces lance-roquettes pour chasser une mouche, un truc capable de balayer allègrement notre droit à la vie privée pour quelques potentiels crimes. Un machin de surveillance totalement indécent qui foule aux pieds notre liberté.

Elle permet par exemple d’introduire à notre insu un mouchard dans tout système informatique pour y relever des données et les transmettre plus loin. Elle permet d’écouter et enregistrer n’importe quelle communication et de localiser n’importe quel appareil mobile. Elle contrait les fournisseurs d’accès à conserver toutes les données sur les emails envoyés, les adresses IP affectées et tout le toutim pendant 12 mois, pour tout le monde, juste au cas où quelqu’un commettrait potentiellement un délit et que l’on doive remonter sa trace. Et il en serait de même pour les personnes administrant blogs et forums. Idem pour les gens qui laissent volontairement leur wifi ouvert pour permettre un accès libre au web.

Bref, une masse de contraintes et d’éléments de surveillance inadmissible… Signez.

Laisser un commentaire