L’autre soir, c’était à nouveau soirée portes ouvertes avec jeux et open bar à la maison. Et ça a été l’occasion de découvrir pas mal de belles choses, des jeux très divers…
Jungle Speed Safari
Le Jungle Speed nouveau, qui change radicalement tout en gardant certains aspects du classique qui lui sert de grand frère. Le but est ici de récupérer un maximum de cartes et non de se défausser. On dispose au centre de la table 5 totems de couleurs différentes, chacun orné d’un dessin représentant un type de nourriture. On répartit ensuite équitablement le tas de cartes entre les joueurs, et chacun son tour va retourner une carte de sa pioche pour la révéler ; on joue l’effet de la carte puis le joueur suivant retourne la sienne. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient épuisé leur pioche ; celui qui a le plus de cartes devant lui à ce moment a gagné. Si on retourne un animal sur fond blanc, c’est un animal neutre, rien ne se passe et le joueur garde cette carte. Si c’est l’un des cinq animaux affamés, tous les joueurs tentent alors de s’emparer du totem correspondant au type de nourriture que mage cet animal (celui qui y arrive le premier prend la carte). Avec les animaux furieux, il faut les imiter pour survivre à leur passage (le dernier joueur à imiter perd une carte). Il y a encore divers effets délirants avec les chasseurs ou les caméléons, et même les hyènes qui font un goodie dans les premières boîtes.
On retrouve le délire de Jungle Speed, l’aspect fun et party game, les empoignades furieuses de totem. Bref, la parenté est là. Mais le jeu est plus simple, plus accessible aux plus jeunes aussi. Très fun. J’ai beaucoup aimé.
Megawatts : Premières étincelles
C’est sans connaissance du Megawatts de base que je me suis lancé dans celui-ci. Et franchement je suis ravi. Mener sa tribu préhistorique dans une évolution et un développement lui permettant de s’étendre plus que les autres est un pur bonheur. Il va falloir acheter les bons outils pour chasser, pécher et cultiver de la manière optimum en fonction des ressources à disposition. Mais pas trop non plus car la nourriture utilisée pour acheter des outils sert aussi à nourrir son peuple ; et en plus elle se dégrade avec le temps. Viser les champs, les poissons, les ours, les baies ou les mammouths, on ne peut pas tout faire. Et puis il y a des compétences comme le feu, la parole ou l’intelligence qui viennent donner un sacré coup de pouce ; sauf que les acquérir empêche d’obtenir au même tour des outils plus évolués.
Un très bon jeu, rempli de choix très bien pesés, avec une gestion des ressources très bien foutue. En plus l’aspect visuel est très agréable avec des illustrations de qualité et pleines d’humour. J’aime vraiment beaucoup.
Love Letter
Il fallait que je le teste, et je n’ai pas été déçu. Le but est de délivrer une lettre d’amour à la princesse en utilisant les différents habitants du château à son avantage (même si finalement le thème n’est guère important, l’éditeur ayant beau en faire des tonnes à ce sujet dans le livret de règles). Ce jeu est d’une sobriété exemplaire. Les règles sont très simples et expliquées en deux coups de cuillère à pot. Une manche se joue en quelques minutes, et du coup on les enchaîne avec un plaisir certain. Love Letter est un jeu de bluff et de déduction, de chance aussi parfois. Il distille une très bonne ambiance et se révèle passionnant et addictif. Encore une très belle découverte.
Le Petit Poucet
Ce jeu de mémoire coopératif se destine autant aux enfants qu’aux adultes et permet de passer un bon petit moment avec juste ce qu’il faut de stress. Nous guidons le Petit Poucet et ses frères dans les bois sombres, poursuivis par l’ogre, avec des loups qui rôdent, et nous tentons d’arriver à la chaudière sains et saufs. La mémoire est mise à rude épreuve quand il faut retrouver où se cachent trois des six lieux (puis 7 et finalement 9 dans ce jeu découpé en trois parties)proposés à chaque tour. Et la moindre erreur se paye par l’apparition de l’une des tuiles constituant l’ogre ; s’il est découvert entier, la partie est perdue.
Encore un très bon et beau jeu de chez Libellud. J’aime beaucoup, et je le ressortirai probablement aussi, comme les autres jeux de la soirée.
La fin de soirée est passée par deux jeux déjà connus mais que notre invité du soir n’avait jamais essayé, à savoir un sympathique Lemming Mafia avec ses coups fourrés et ses paris. Un Dojo, que ça faisait longtemps que je l’avais pas ressorti, mais ça fait toujours plaisir. Puis un toujours aussi bon (et magnifique) Seasons, un jeu à la richesse énorme qui me plaît vraiment bien.