La trilogie Blade

Blade_TrilogyHop hop y’a des moments comme ça où on décide de boucher un peu les trous dans sa culture. Et là c’est suite à une interview de Guillermo del Toro que je me suis rappelé que je n’avais toujours pas vu Blade. Ni une ni deux je me suis enquillé les trois films assez rapidement.

Blade est un super- héros de chez Marvel dont je n’avais pas entendu parler avant les films. Juste avant la naissance de Blade, sa mère a été mordue par un vampire, et du coup le petit gars a été orphelin. Mais surtout il a développé des capacités toutes particulières puisqu’il dispose en gros des avantages et pouvoirs des vampires (rapide, fort, agile, et tout) sans leurs faiblesses (peut sortir au soleil, insensible à l’ail et l’argent, etc), à l’exception de la soif de sang qui est toujours là. Il a été récupéré par Whistler, un dur à cuire qui lutte depuis longtemps contre les vampires ; ce type est aussi un super bricolo des armes et a créé un sérum permettant à Blade de se passer de sang. Ayant une revanche à prendre sur ces créatures de la nuit qui le surnomment le daywalker, Blade va donc passer son temps à les traquer et à en massacrer le plus possible. Tout ça est résumé très vite dans le premier film, et la situation est vite posée. Les choses sont claires, on sait dans quoi on s’aventure, à savoir de l’action bien déjantée. Cascades, acrobaties, bastons épiques et armes surprenantes sont de mise. Ce sera là le fond de commerce des trois films. Dans chacun, Blade va devoir affronter une menace particulière. Que ce soit un jeune vampire ambitieux (on ne va pas dire « aux dents longues ») qui veut faire un rituel pour dominer le monde, une race de vampires sauvages s’en prenant aux vampires et menaçant l’humanité, ou le père de tous les vampires rappelé par ses descendants pour exploser Blade, notre héros va devoir se donne rà fond à chaque fois en compagnie de ses petits camarades. Continuer la lecture de La trilogie Blade

Revue de web – S03E07

revuedeweb2014Politique

Erasmus et la recherche gelés pour l’instant suite au vote du 9 février.

Le Conseil Fédéral propose un contre-projet à l’initiative des verts pour une économie durable.

On commence la bataille sur la libéralisation des heures d’ouverture des magasins.

Bon ben va falloir bien défendre ce salaire minimum. D’autant que les résultats en cas de oui ne seraient pas catastrophiques comme l’affirment les opposants.

En mettant à sa tête une femme venue de l’administration, Economiesuisse compte donc faire un lobbyisme encore plus fort. Continuer la lecture de Revue de web – S03E07

The Lone Ranger

lone_ranger_1372750249921The Lone Ranger c’est le western décalé tiré d’un feuilleton radiophonique américain et porté par l’équipe de Pirates des Caraïbes, à savoir Bruckheimer et Disney à la production, Verbinsky derrière la caméra et Depp qui s’amuse devant la caméra. Du coup, pas étonnant d’y retrouver le même cocktail d’action-aventure-humour sans prise de tête.

Ce film nous raconte les aventures de John Reid, avocat fraîchement revenu dans l’ouest sauvage après ses études, où il retrouve son grand frère, un ranger du Texas que tout le monde aime. Il y a là l’arrivée du chemin de fer, symbole de la colonisation. Et toute une ville de margoulins et prostituées qui profitent de la main d’œuvre du train. Poursuivant un fameux hors-la-loi, toute l’équipe des rangers est massacrée, sauf John, laissé pour mort et recueilli par un indien complètement cinglé, Tonto. Ce dernier va faire revenir John à la vie, et avec l’aide d’un cheval légèrement magique ils vont tenter de ramener l’ordre et la justice dans cette zone de non-droit. Les compères devront faire face à un complot de grande envergure avec des méchants très méchants et des gentils à sauver. Ceci sera donc prétexte à enchaîner les scènes d’action épiques et époustouflantes sur un scénario certes convenu et sans surprises mais pas non plus des plus mauvais.

Comme dit plus haut, la recette de ce film est la même que celle de Pirates des Caraïbes. On a Johnny Depp qui cabotine comme un chien fou devant la caméra en poussant son numéro de timbré encore plus loin, et qui du coup vole la vedette au héros-titre, ce dernier paraissant un peu fade à ses côtés. On a de l’action dans tous les sens avec des cascades improbables et des scènes d’action qui en mettent plein la vue. On a des références à toute l’histoire du western au cinéma, au lieu des références aux films de pirates. On a des méchants avec de très sales gueules, dont le chef a un acolyte comique. On a un héros noble et amoureux qui cherche à faire le bien. Bref, absolument rien de neuf sous le soleil. Mais la recette prend, et pour peu que l’on sache ce que l’on vient y chercher, on pourra y trouver un bon gros divertissement de type blockbuster. On ne cherchera aucune profondeur/réflexion/morale dans ce film et on se posera avec le pop-corn pour passer un bon moment… Mission accomplie.

Revue de web – S03E06

revuedeweb2014Politique

A tout seigneur tout honneur, un tour d’horizon de la votation de dimanche passé… 120secondes résume le succès de l’UDC sur l’immigration. En parallèle, les premiers domaines menacés sont la recherche et Erasmus… De toute manière, rien ne sera décidé avant la loi d’application de cette initiative mais on ne pourra pas y aller à la carte avec l’UE. Et de son côté le PS réagit en faisant des propositions pour encadrer la libre circulation, des trucs qui auraient dû être réalisés depuis un moment pour soutenir le « non » à l’initiative. Tandis que certains cantons réclament des contingents plus importants, certains vont jusqu’à demander d’appliquer le texte dans les régions où il a été accepté. De son côté, Blocher pète une durite en insinuant que les Romands ont moins de conscience nationale ; il va même jusqu’à s’en prendre aux citadins! Le Monde Diplomatique fait une analyse qui me semble assez juste du vote. On peut aussi se poser la question de l’influence sur nos CCT et autres. Même que Blocher il a l’air déçu que l’UE ne nous en veuille pas plus, lui qui rêve de briser les bilatérales depuis longtemps. Continuer la lecture de Revue de web – S03E06