Ludesco 2015

ludesc10Oulah, j’ai du retard moi… Mais je ne peux pas ne rien en dire non plus… Voici donc un tout petit compte-rendu de mon séjour court mais efficace à Ludesco, la convention ludique de La Chaux-de-Fonds. En deux mots : très bien!

Mais développons un chouilla… Basée au cœur de La Chaux-de-Fonds (tout près de la gare, mais ça implique quand même le trajet jusque là-bas), la convention s’étale dans différents lieux de la ville. Je n’ai pour ma part pas quitté la base d’opérations que constitue la Maison du peuple, mais il y a des animations dans toute la ville ou presque, y compris dans les rues avec des chasses au trésor et autres. L’essentiel de l’activité bourdonnante et foisonnante était constituée par la salle principale remplie de tables pour accueillir des joueurs, et tout plein d’étagères de jeux de société divers et variés pour tous les goûts proposés par des animateurs pleins d’entrain. Et quelle activité! La salle était bondée, il était parfois difficile de trouver une table (pas autant qu’au off à Cannes quand même, faut pas déconner non plus).

Pour ma part, j’ai surtout profiter de la convention pour faire la première partie de la « encore nouvelle mouture » d’ExtReM_37. Je me vais pas rentrer dans les détails, mais bon je suis parti sur un système Fate adapté et mis à ma sauce. Le tout n’était pas encore complètement finalisé lors de la partie mais ça tournait bien. Le système me plaît, il est vite expliqué, les joueurs sont vite dedans, et l’ambiance rendue permet de faire pas mal des choses voulues. La partie était sympa, les joueurs ont apprécié, moi aussi, et c’est ce qui compte… Et ça fait du bien de re-masteriser! Prochaine étape : Orc’Idée.

Sinon pas mal de jeux de plateaux. J’ai eu droit à ma petite initiation sur le sympathique et joli Krosmaster Arena ; j’hésite à craquer, mais j’ai peur de virer à la collectionnite (surtout que je sens que mes gamins vont aussi craquer pour les figs si je saute le pas). Diverses parties ensuite avec un groupe de joueurs/joueuses genevois fort sympathiques tout heureux de tomber sur quelqu’un prêt à leur expliquer tout plein de règles ; Maka Bana, 7 Wonders, Plan social,… Y’a pas à dire, le jeu de société, c’est toujours aussi convivial et sympathique.

Et puis retour en fin de soirée avec l’un des derniers trains quand même.

Ludesco c’est aussi une organisation aux petits oignons, même si parfois un tantinet dépassée par son succès ; chaque année, la fréquentation augmente de manière stupéfiante. Difficile de tout gérer dans ces conditions, alors chapeau aux organisateurs. En plus, la bouffe est bonne et il y a de la bonne bière ; que demander de plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.