The Last Witch Hunter

the-last-witch-hunter-posterQuand on me parle d’un film où un chasseur de sorcières du Moyen-Âge est devenu immortel et qu’il parcourt les époques pour massacrer les mauvais esprits et les sorcières afin de sauver l’Humanité, je me dis que le film peut être sympa. Défoulant. Quand en plus on dit que c’est Vin Diesel qui a le rôle principal, je visualise vraiment le film bourrin à souhait. On ajoute Elijah Wood, Michael Caine et Rose Leslie, et hop là je signe. On peut s’attendre au gros blockbuster qui tâche, huitième degré, déconne et pas prise de chou (le genre de truc à ranger vers Hansel et Gretel). Ou alors obtenir une série B qui se traîne un peu. Ben là on est dans la deuxième option.

Franchement l’idée de base de l’histoire est pas dégueu. Ce chasseur de sorcières immortel, qui les connaît depuis des siècles et les traque discrètement, aidé par des religieux membres d’un ordre mystérieux. Il y a ce petit côté Highlander alléchant. Bien entendu, on ne le suit pas sur une simple chasse à la sorcière de base, mais plutôt contre un vrai mal ancien et puissant, le retour d’une créature particulièrement dangereuse. On ajoute à ce fond une imagerie sombre à tendance gothique qui fait méchant. Il y a matière à un truc sympa. Mais je ne sais pas exactement pourquoi la sauce ne prend pas. Des personnages trop caricaturaux et premier degré, un film qui se prend trop au sérieux alors que son fond mériterait un traitement par le second degré, une ambiance trop « dark », une intrigue poussive et convenue qui tire en longueur au lieu d’aller à l’essentiel (et pourtant on est à moins de 2 heures), des acteurs pas assez exploités, un twist scénaristique que l’on voit venir à des kilomètres, des trucs trop peu crédibles, des incohérences… Bref, on a tout plein de choses qui, accumulées, font que ce film n’est pas franchement une réussite. Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.