Shirtless Bear Fighter… en vf le Cogneur d’ours torse nu. Tout un programme qui m’a tilté. La couverture a aussi beaucoup aidé à attirer mon attention. Sans compter les quelques commentaires assez élogieux vus passer sur les réseaux sociaux. Me voilà donc à embarquer cette curiosité pour une lecture qui s’est avérée complètement dingue.
Élevé parmi les ours, le Cogneur a vécu un traumatisme qui l’a fait comprendre la cruauté de cette race. Réfugié en ermite dans la forêt qu’il protège, il est tiré de sa retraite lorsque les ours attaquent en nombre les villes des humains. Le combat sera titanesque, violent, brutal, et fera appel aux plus profondes aspirations de tous. Au programme, de la bagarre, du retournement de situation, de l’humour décalé, de l’absurde, et de l’action. Et beaucoup de bonheur pendant la lecture.
Ne vous fiez pas à la couverture, car le dessin à l’intérieur est très différent ; les deux ont été réalisés par des artistes différents. Mais bon j’adore cette couverture qui donne un ton pulp génial voulu comme référence. On retrouve ce côté pulp dans l’histoire, mais aussi des références aux films d’action des années 80 qui servent de base à l’intrigue, avec le même genre de personnages, de motivations et de retournements de situation. Le tout avec ce côté complètement absurde : des ours qui attaquent les villes contre lesquels l’armée ne peut rien et seul cet homme, le Cogneur, peut encore sauver l’Humanité. Si on ajoute à cela les motivations du méchant, les situations complètement délirantes rencontrées, les personnages archétypiques, les répliques débiles, et les gags visuels, plus des onomatopées bien senties, on tient un bouquin bien barré. La carte de l’humour est jouée à fond (j’adore entre autres l’explication de pourquoi les pandas ne vivent qu’en Chine).
Une histoire de fou, un truc bourré d’absurde et de références débiles, avec de l’action et de l’humour. Cet album est vraiment très bon, j’ai beaucoup aimé, et je recommande.