Civil War

Dans ma lignée de découvertes sur l’offre confinement de Marvel, j’ai lu le fameux arc Civil War qui a beaucoup changé la donne de l’univers des super-héros. L’arc qui avait donné le film Captain America – Civil War.

Après un énième débordement d’un groupe de super-héros qui a causé la mort de dizaines d’innocents, le public en a marre. Le gouvernement décide donc de lister et officialiser les héros, de faire connaître leurs identités et ainsi de les transformer en « employés de l’Etat » au service du bien commun, surveillés, entraînés et envoyés sur des missions choisies. Mais tout le monde n’acceptera pas cet engagement et décidera de rester freelance, ce qui aura pour conséquence un conflit entre d’anciens amis, voire entre amoureux.

On retrouve derrière Civil War le scénariste Mark Millar (créateur entre autres de Kickass ou Kingsman, et scénariste de Old Man Logan) qui offre ainsi un bain de jouvence à un univers Marvel parfois trop engoncé dans ses habitudes. Il prend tous les personnages et les force à se positionner, il les fait lutter les uns contre les autres, et le résultat en est un bouleversement de tous ces héros. C’est une belle réussite, avec de sympathiques réflexions sociales et politiques.

Le tout est servi par un dessin de grande qualité avec un niveau de détail assez fou. Civil War fait se rencontrer un très grand nombre de personnage sur le champ de bataille, avec des scènes épiques. Et tout cela est super bien rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.