Dans notre monde, il existe un groupe de personnes dotées de pouvoirs incroyables regroupés sous le nom de L’Union, qui luttent contre le crime et contre des vilains eux aussi surhumains. Mais bon, l’Union n’est pas toute jeune, et ses membres vieillissants sont adulés même s’ils calment un peu le jeu. Reste que la génération suivante, leurs enfants en particulier, ne sont pas aussi irréprochables et défient le code de conduite rigide instauré par le chef du groupe. Bref, c’est un peu tendu dans les familles de super-héros. Ils vont malgré tout devoir serrer les rangs face à une menace qui les renvoie à leur passé et à la manière dont l’Union a acquis ses pouvoirs…
Les super-héros, on en avale des kilomètres ces temps, en particulier du Marvel, mais aussi du DC et d’autres trucs un peu plus indépendants. Pas mal de comics peu (ou moins) connus ont trouvé la voie du petit et du grand écran, et Jupiter’s Legacy fait partie de ceux-là. Le comics d’origine est signé mark Millar, souvent gage de qualité : le monsieur a quand même créé Kick-Ass (adapté au ciné), Wanted (aussi) ou Kingsman (tout pareil) entre autres, et travaillé sur des histoires bien foutues de Superman (Red Son), les Avengers (Civil War, adapté au ciné) ou Wolverine (Old Man Logan) par exemple. Pas le dernier venu donc.Et comme souvent, je ne connais pas le comics dont est tirée cette série. Je vais donc juste parler d’elle sans comparer.
Je suis resté assez mitigé devant cette série, avançant dans les épisodes en attendant ce grand moment qui n’est jamais réellement venu. Au final on a deux révélations sur la manière dont l’Union a obtenu ses pouvoirs (et franchement ce n’est pas très intéressant, voire même plat et je ne vois pas trop ce que ça a apporté) et sur l’identité du méchant qui a monté la machination présente (pas très surprenant, on s’y attendait, et on garde un vrai cliffhanger). La série a ses bons moments, quelques scènes joliment épiques de super-héros, des thèmes sympas sur le rôle et la place des super-héros,… Mais au final ça reste très moyen. Et Netflix l’a compris en annulant la série après une saison. Alors oui j’aurais aimé en savoir plus, avoir des infos sur ce que va tramer le méchant,etc., mais bon ça va pas me trotter dans la tête trop longtemps non plus. Je n’ai pas réussi à adhérer vraiment, malgré les éléments intéressants.
Dommage donc, mais bon en même temps sur le marché très concurrentiel des super-héros il en faut plus que ça aujourd’hui pour se distinguer en bien. Bref, très dispensable, d’autant qu’on n’aura pas la suite…