Harry Potter à l’école des sorciers

Bon ben voilà, j’ai rattrapé mon retard… enfin j’ai commencé. Puisque j’ai (enfin, diront certains) lu et regardé le premier Harry Potter…

Je m’étais dit depuis longtemps que je devrais m’y mettre, avec tout ce que j’en avais entendu, mais j’avais suffisamment de choses sous le coude à lire avant, et voilà… Et puis est venue ma femme qui s’est faite contaminer. Et on a commencé à le lire à mon fils, comme histoire du soir, et c’est là que je l’ai découvert aussi.

Donc Harry Potter, on va pas revenir sur l’histoire que, globalement, à peu près tout le monde connaît. En fait, je voulais surtout dire que c’est nettement mieux que ce à quoi je m’attendais. Parce que les trucs fantastiques à destination des enfants/ados, ça me fait toujours peur (je tremble encore en repensant à la fois où je suis tombé sur Eragon à la télé, ouch). Là, non ça va nettement mieux. Moins caricatural, des personnages moins manichéens, on sent plus de construction. Franchement, le premier livre nous montre une belle construction, et surtout ouvre des pistes intéressantes sur un univers qui semble très riche. Les dires de ma femme sur la suite semblent me confirmer que ce sera une promesse tenu. Si tout se tient aussi bien qu’elle le dit, alors je serai vraiment content.

Après cela, on a regardé le film avec notre fils toujours (et il a adoré). Pour ma part, je le trouve sympa. Bon, ça m’a un peu piqué les yeux sur l’intégration de certains effets spéciaux (le troll semble collé sur l’image à la truelle) ; mais c’est aussi un rappel qu’il a quand même quelques années. Sinon les acteurs sont plutôt bons et bien choisis, et les décors sympas. La musique colle bien, on a de bons moments.

Donc oui, très bonne surprise dans l’ensemble et belle découverte de cet univers. Finalement j’aurais pu m’y mettre plus tôt. On a entamé le tome 2, toujours en lecture du soir avec mon fils. Et c’est pas mal du tout. Relevé une incohérence (qui a gagné la coupe de Quidditch l’année du tome 1?). Mais sinon l’univers se développe, j’aime beaucoup les histoires de familles de sorciers ou pas par exemple.

Allez, sur ce, je vais continuer à rattraper mon retard… Il paraît que la chambre des secrets a été ouverte…

2 réflexions sur « Harry Potter à l’école des sorciers »

  1. Mince! J’ai programmé un article aussi sur Harry Potter pour demain. Tant pis, je ne serai pas le seul.

    Moi aussi, j’ai bien apprécié. l’histoire est simple sans être simpliste. Le premier tome est quand même assez enfantin et manque de développement. Mais pour avoir pas mal avancé dans le tome, je trouve que plus ça avance, plus ça devient mature et sombre et plus c’est intéressant à suivre.

    De plus, de nombreux personnages secondaires viendront se greffer et ça ne fait qu’améliorer l’univers.

    J’aime bien le coté cancre de Ron et Harry.

Laisser un commentaire