Paranormal Activity

J’ai craqué sous le chant des sirènes et du buzz et j’ai regardé Paranormal Activity…

Ce petit film au budget risible et aux décors et aux acteurs fort peu nombreux est cependant ultra bien placé dans les box offices divers et avriés, suite justement à une campagne de promo qui a su y faire pour attirer le chaland. Y’a qu’à déjà regarder le trailer pour se convaincre de l’efficacité de cette campagne :

Ce trailer laisse envisager quelque chose de très bon et de très sympa. L genre « faux reportage camera à l’épaule » lancé au grand public par Blair Witch Project. Alors on aime ou pas ce style. Perso j’y trouve du très bon. Le récent District 9 m’a énormément plu. Ici c’est plsu léger encore. On a ce jeune couple qui veut faire la preuve des événements surnaturels qu’ils rencontrent et qui achètent donc une camera pour filmer leur vie. Et tout ce que l’on verra dans le film est tiré de cette camera. Le tout est d’ailleurs présenté comme un truc réel avec des rushs donnés par la police, mais bon ça marche pas trop. Par contre, on est du coup très près des gens. Les passages « camera à l’épaule » alternent avec ceux « au trépied », et donc ça secoue plus ou moins selon les scènes. Décor minimaliste, tout se passant dans la maison. Acteurs minimalistes (deux essentiellement, à quelques exceptions près) mais se débrouillant très bien et étant très crédibles dans leur rôle de jeune couple bien sous tout rapport confronté à l’horreur.

Reste l’histoire. C’est long à démarrer. Quand on lance le film, on sait en gros à quoi s’attendre (surtout si on a vu le trailer), avec des scènes pendant la nuit où il se passe des choses bizarres. On va donc attendre chaque nuit pour voir ce qui va se dérouler. Et c’est long avant qu’il ne commence à vraiment se passer quelque chose. De plus, les scènes de jour sont pour la plupart longuettes aussi. Par contre, quand le truc a été bien amené et qu’on arrive aux vraies scènes d’activité paranormale tendue, ben ça se défend bien. On peut sursauter, être surpris. Mais pas vraiment d’horreur non. Y’a pas de quoi flipper et ne plus oser aller au lit. Y’a un peu de suspens oui. mais la fin reste convenue et attendue ; en tout cas pour ma part je l’avais sentie venir (en gros, du moins) depuis un petit moment ; heureusement qu’il ne s’agit pas d’un happy end cliché (et ça, on peut s’en douter dès la phrase d’ouverture du film).On notera que le spectateur reste dans le flou, il n’en apprend pas plus que les protagonistes, y’a pas un Deus Ex Machina qui débarque à la fin pour tout résoudre et tout expliquer ; et c’est pas mal, on peut rester à se poser des questions et à se construire ses propres théories.

Loin de valoir tout le buzz que l’on fait autour de lui, Paranormal Activity reste un joli petit film fantastique, à voir avec des gens sensibles juste pour les regarder sauter de leur place dans les scènes qui claquent ; si en plus ces personnes hurlent facilement, ce serait sympa. C’est pas un mauvais film, mais il est pour moi loin de remplir les promesses de son trailer. Dispensable donc, mais si vous aimez le genre et avez le temps, c’est quand même agréable.

2 réflexions sur « Paranormal Activity »

  1. Ping : Fred H » [Rec]
  2. A noter que j’ai découvert qu’il y a 3 fins (au moins) pour ce film. Ce qui m’explique pourquoi la dernière scène de la bande-annonce ne figurait pas dans le film que j’ai vu. Mais bon, pour ce que j’en ai lu, aucune de ces fins ne semble modifier complètement mon opinion globale…

Laisser un commentaire