Les Contes de Beedle le Barde

Petit bouquin en plus lu dans la lignée de la saga Harry Potter…

Les Contes de Beedle le Barde sont introduits de fort belle manière dans la saga Harry Potter ; je ne vais pas tellement en dire plus à ce sujet, des fois que certains lecteurs de ce blog ne soient pas arrivés au bout des 7 tomes (mais vous attendez quoi?). Reste que leur présentation et leur intégration à l’histoire est très agréable. Un en particulier qui joue un rôle important. Mais bref, revenons à ce livre sorti par Rowling après la saga.

En gros, il se présente comme une traduction de ces cinq contes écrits en runes anciennes, avec pour chacun un commentaire de Dumbledore qui les étudie en profondeur et recherche leur sens caché. Ces contes sont reconnus comme des contes pour enfants des sorciers, l’équivalent de nos contes moldus, amis avec une vision différente de la place de la magie bien entendu. L’idée est sympa, et ça fait un petit plus pour ce livre qui a sa place dans la saga Harry Potter. Mais bon, ça reste bien léger après les sept tomes. Evidemment, présenté comme des contes pour enfants, on ne s’attend pas à la profondeur du reste, et c’est vrai que les contes ne vont guère plus loin.

Le plus du bouquin, ce sont les commentaires de Dumbledore, c’est là que se joue tout l’intérêt de ce petit livre. En effet, comme pour nos contes moldus, ils peuvent être disséqués pour en chercher le message, voir les messages, et ce que l’auteur a pu vouloir mettre derrière. Bien entendu, ces commentaires prennent tout leur sens en ayant lu les bouquins de la saga. Question de la pureté du sang, rôle et limites de la magie, rapports entre sorciers et moldus, bref nombre de points qui servent de fond aux romans et qui participent à la profondeur du monde. Et des points tous évoqués ici. Certes avec la légèreté de contes pour enfants mais qui prouvent une plus grande profondeur avec cet éclairage.

Bon, ça casse pas trois pattes à un canard non plus, mais c’est une petite rapide lecture sympathique qui reprend des éléments de l’univers de Harry Potter parmi les plus intéressants.

Laisser un commentaire