Esteren en précommande

Eh, je crois que j’avais oublié de le signaler, mais Les Ombres d’Esteren est en précommande chez le distributeur Iello. Et ça pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle. Enfin, c’est le Livre I, l’univers, le truc que tout le monde pourra lire. Parce que c’est vrai que l’année de retard pris par le jeu suite à mon départ de la tête du projet s’explique par un gros remaniement, entre autre par le choix de ne plus tout avoir dans le livre de base, et d’avoir les secrets dans un deuxième volume. Bon choix ou mauvais, je ne sais pas, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Reste que ce jeu semble bien parti pour être une tuerie ; oui, je sais, je ne suis pas objectif… Mais franchement quand on voit les exemples de maquette sur le site de Iello, ça déchire sa race. Et le contenu tiendra probablement la route ; plus ardu et chargé que ce que je pensais à l’époque, le jeu sera complet, et présentera un univers très très solide. En tout cas, je félicite l’équipe qui a bossé dessus et permis à ce jeu d’arriver à son terme. C’est un gros boulot qui se concrétise et ça fait toujours plaisir. J’attends avec une grande impatience de tenir le bébé et de pouvoir juger sur pièce (… et voir ce qui a été fait de mon travail de l’époque).

Et pis bon, 40 euros pour un beau machin comme ça tout en couleurs, ça vaut vraiment la peine.

2 réflexions au sujet de « Esteren en précommande »

  1. J’ai fini de lire le Jeu de Rôle Magazine avec le kit de démo Esteren dedans… Alors vite un avis. La présentation de l’univers est bonne, soignée, et colle à l’ambiance qui me plaît à fond dans Esteren. C’est une bonne première approche il me semble, peut-être un peu trop pleine de termes spécifiques présentés en peu de pages, du genre que le néophyte va déguster à tout retenir. On notera même que certains ne me semblent pas expliqués (genre les caernides). Le résumé de système de jeu présenté est sympa, rapide, simple, fun, juste ce qu’il faut.
    Mais le scenar… Je me demande s’il était nécessaire de faire aussi compliqué. certes il montre bien les possibilités du monde, les antagonismes, les idéologies où finalement personne n’est tout blanc ni tout noir (le final est parfait de ce point de vue). Mais qu’est-ce que c’est tordu. J’ai essayé de m’imaginer maîtriser ce scénar… et j’ai abandonné. Trop complexe, trop plein de trucs tordus. Je me vois pas le faire jouer, surtout pour une découverte de l’univers. En même temps, il est symptomatique de la direction que je sentais prendre au jeu quand j’ai quitté l’équipe, à savoir une certaine complexification du truc. Le jeu sera-t-il accessible, même à des joueurs débutants, comme je l’aurais aimé à l’époque? je ne sais pas.
    A noter que tout cela ne remet pas en cause la qualité ni du jeu ni du kit de démo présenté ici. Le texte est de très bonne qualité (je crois avoir vu une seule ou deux coquilles, ce qui est quand même très bien, d’autant que le mag, lui, en a tout un paquet), les éléments principaux du jeu sont clairement présentés et bien amenés, l’ambiance est bien posée, et les visuels sont superbes. Que du bonheur donc, si ce n’est cette impression de trop tordu au niveau du scénar.
    Ah oui, on envoie tout le temps les gens télécharger sur le site d’Esteren ou du mag, mais les aides de jeu sont aussi sur le site de ForgeSonges, vu que c’est un jeu ForgeSonges…
    En tout cas, j’attends avec impatience la sortie du jeu pour voir ce que cela donne maintenant.

  2. Tu seras rassuré je pense sur le fait que le scénario en question est à la fois représentatif et pas du tout typique de ce qui est en préparation. Il y a des choses moins alambiquées de prévues, qui se rapprochent pas mal des classiques 😉 Le scénar originellement prévu pour le kit avait même été considéré comme « trop classique » par un certain nombre de testeurs externes.

    Heureux de voir que la présentation de l’univers t’a plu, globalement (d’autant que c’est la seule partie du kit dont je suis l’auteur 😉 )

Laisser un commentaire