Initiative sur la transparence en politique…

Tout comme le copain Alias, je dois dire que c’est difficile à exprimer, mais… oui, pour une fois je suis d’accord avec Oskar Freysinger. Ben oui parce qu’il soutient l’initiative populaire fédérale « Pour la publication des revenus de la classe politique (initiative sur la transparence) ». Genre il va neiger aujourd’hui du coup. Mais je suis pas du genre à être contre une bonne idée sous le prétexte qu’elle est défendue par un adversaire politique. Il faut dire qu’il y a peu, je me posais justement la question d’où vient l’argent de la politique en Suisse? Il faut dire que l’on a un système bien opaque, à l’image de notre sacro-saint secret bancaire. Les questions d’argent en Suisse restent tabous. Dans mon précédent billet donc j’avais relevé déjà que la commission des institutions politiques du Conseil des États  avait déposé une motion demandant que les électeurs puissent savoir qui finance les campagnes précédant des votations fédérales. C’était déjà un premier point, reste à voir quel suivi lui sera donné.

Aujourd’hui c’est un deuxième pan qui est attaqué, celui des revenus des élus, et donc de leurs intérêts. Il s’agirait donc pour eux de révéler tous leurs revenus accessoires découlant de leurs mandats électoraux, types conseils d’administration. Je ne peux qu’approuver cette demande qui n’est soutenue par aucun grand parti (seuls les jeunes Verts dont je suis trop vieux pour faire partie et le Parti Pirate sont pour). Bien sûr elle ne va pas assez loin, et ce n’est qu’un premier pas. Mais c’est déjà un grand pas, et c’est une très bonne idée. Comme si j’avais pas déjà assez d’initiatives à faire signer moi, tiens…

Alors après, il faudra s’attaquer sérieusement aussi au financement des partis, et y mettre une transparence. Mais là, maintenant, aujourd’hui, saluons déjà cette volonté de faire un pas dans le bon sens.

Une réflexion sur « Initiative sur la transparence en politique… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.