Ernest et Célestine

Petite virée ciné avec les deux gnomes pour aller voir Ernest et Célestine, le film d’animation trognon tiré des magnifiques livres pour enfants du même titre (si vous ne connaissez pas, courez dans votre librairie y jeter un œil). Ben c’était vachement bien! Les livres racontent les aventures de ces deux êtres unis par une très solide amitié, le gros ours Ernest et la petite souris Célestine, tous deux un peu en décalage avec les leurs, avec leur société. On retrouve l’ambiance si douce et gentille des livres. Le film est vraiment adapté aux petits, pour peu qu’ils aient quand même l’âge de tenir sa durée assis sur un siège de cinéma. Mais c’est vraiment la bonne occasion pour une première séance.

Le film nous raconte la rencontre entre ces deux êtres, chacun rejeté par la société dans laquelle on attend qu’il vive. Deux parias qui vont se rapprocher et développer une amitié plus forte que tout. Humour, émotion, même action, tout y est. On joue sur un ton décalé, on nous parle de tolérance, d’ouverture, de regard sur l’autre, d’acceptation, de vivre sa vie, des préjugés. C’est beau, c’est touchant.

L’animation reprend complètement le style visuel des livres, avec la même patte graphique et la même douceur. Le tout soutenu par des voies très bien posées et une musique complètement adaptée.

Ce film est un petit bijou d’animation pour les petits. Et il pourra toucher tout le monde. Un très beau morceau de cinéma. bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.