Gangster Squad

1008656_fr_gangster_squad_1355842751511Ah ben voilà du film noir, du polar, du vrai, du dur, du méchant, avec des flics teigneux, des méchants cruels, des femmes fatales et une ambiance bien glauque. Gangster Squad est un film badass qui nous envoie à Los Angeles en 1949. Un parrain bien pourri règne sur la ville, étend son emprise au point que personne ne peut/veut lever le moindre petit doigt contre lui, y compris au sein des forces de l’ordre. Un groupe de flics teigneux va monter une escouade officieuse, pour agir en borderline, souvent illégalement, afin de faire sauter les affaires du monsieur et de remettre de l’ordre dans la ville. Avec tous les risques que cela comprend, bien entendu. Et comme le parrain en question est un vrai méchant, ça va saigner dans les deux camps. On va donc avoir droit à une escalade de noirceur et de violence qui va entraîner tout ce petit monde dans une spirale infernale.

Esthétiquement, le film est superbe. L’image est maîtrisée, on y retrouve les codes et l’ambiance de vrais films noirs mais avec une image moderne. Les plans sont bien cadrés, l’ambiance est oppressante à souhait et on se sent happé dans le film. Ces images sont soutenues par une musique très bien choisie qui colle au tout. Derrière la caméra on retrouve Ruben Fleischer, celui-là même du très bon Zombieland, et donc un changement de style surprenant qui démontre son grand talent. Il retrouve ici sa maîtrise de la violence ; dans Gangster Squad, ça massacre quand même pas mal, et ces scènes sont vraiment bien foutues, même si le réalisateur n’y va pas avec le dos de la cuillère (on est dans un film pas fait pour âmes trop sensibles).

Et puis bon il y a ce casting absolument exceptionnel pour des rôles hauts en couleurs. Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Nick Nolte, Emma Stone, pour ne citer que les meilleurs, crèvent l’écran. Il y a là de vraies gueules, des personnages marquants, des compositions étonnantes. Et franchement c’est un des grands bonheurs de ce film.

Gangster Squad, une descente aux enfers dans le monde du crime et de la police. Un vrai film noir digne des meilleurs du genre, une ambiance sombre et des héros badass comme on les aimes. J’ai passé un très très bon moment.

Une réflexion sur « Gangster Squad »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.