Truckfighters – V

truckfighters-v-coverJe vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de leur précédent opus Universe il y a quelques temps, alors quand j’ai vu arriver leur nouvel album, j’ai agressé mon disquaire pour qu’il me le furnisse. « V » donc ; pas une lettre mais plutôt un chiffre romain, normal pour un 5ème album. Les Suédois nous ressortent un album de rock, avec un fort aspect stoner qui nous les fait bien imaginer sur des longues routes désertiques sous le soleil.

Ce nouveau disque enchaîne 7 titres en 47 minutes et des chtounes, des morceaux longs donc, entre 6 et 8 minutes en gros. Pas de pur petit single stéréotypé pour la radio de 3 minutes au programme ; ça tombe bien, la musique du groupe n’est pas du genre tube radiophonique non plus. Truckfighters propose des morceaux qui prennent à chaque fois le temps de nous entraîner dans des rythmes solides et hypnotiques. D’ailleurs le titre d’ouverture décrit assez bien ce à quoi on peut s’attendre : Calm Before the Storm.

Avec un son carré et brut, du fuzz à foison et un solide sens de la mélodie, ils nous collent de solides titres qui font tous du bien. L’album est vraiment propre, très bien produit, avec un son qui prend aux tripes. C’est vraiment un très bon disque que je ne peux que vous reccomander chaudement.

Revue de web – S05E43

revue_de_web-2016Culture

Un possible retour de Dune sur les écrans?

Politique

Faciliter la naturalisation de la 3eme génération.

Vaud serait allé un peu vite en besogne dans son soutien à de prochains JO en Suisse.

Société

Que faire contre la précarité et le risque de pauvreté?

La place de la voiture dans nos villes et notre société.

Le Royaume-Uni et ses accès de puritanisme.

Une étude de plus sur le harcèlement de rue, complètement hallucinant!

Ah la statistique des revenus moyens, peu représentative de situations réelles.

Star Realms & Patchwork

tumblr_ocsjd55ogi1sfwcsio1_1280Petit billet jeux du jour, avec deux jeux sympathiques, spécialement des jeux pour 2 joueurs (oui, Star Realms peut être joué à plus, mais il faut acheter plus de packs du jeu, la version standard avec un paquet étant donc le jeu à 2). Parce que oui jouer juste à deux c’est fort sympathique aussi. Et puis bon, pas mal de jeux indiqués de 2 à 4-5-6 joueurs ne sont pas terribles à 2, il faut bien l’admettre ; tandis que des jeux faits pour 2, c’est autre chose. Alors à l’ordre du jour nous avons de la SF guerroyante et de la couture, deux univers bien différents…

Star Realms

Dans ce jeu de Robert Dougherty et Darwin Kastle, édité par White Wizard Games et IELLO, chacun des deux joueurs va prendre en main le destin d’un royaume galactique et le développer en écrasant petit à petit son adversaire ; chacun débutant avec 50 points d’influence, il faut réduire son adversaire à 0 pour l’emporter. On est ici dans un système de deckbbuilding ; c’est-à-dire que chacun débute la partie avec un set de cartes identique, et en achetant d’autres cartes on va se construire un deck personnalisé qu’il s’agira d’utiliser à bon escient pour gagner. Je ne suis pas un grand connaisseur du deckbuilding (à part Dominion, je n’en ai pas trop joué), je dois dire, ce n’est pas toujours le style de jeu qui me plaît le plus, mais j’ai franchement bien aimé Star Realms ; le fait qu’il soit vendu en petit paquet et donc à prix réduit a bien aidé aussi.

Continuer la lecture de Star Realms & Patchwork

Les Pixies en concert à Montreux

pixiesmontreuxDans ma bucketlist des trucs à faire avant de mourir, il y avait « voir les Pixies en concert ». Alors pendant des années c’était le truc plus qu’improbable, mais depuis leur reformation récente, c’était devenu envisageable. Et puis il y a cette tournée avec le nouvel album Head Carrier qui passe par Montreux. Ni une ni deux, billet en poche, et me voilà débarquant à l’auditorium Stravinsky qui, en plus d’être une jolie salle, a vraiment un bon son.

Le concert fut assez énorme. Bon, c’est les Pixies, à savoir que c’est un concert assez statique, sans sauts ou frétillements dans tous les sens et sans phrases balancées au public à tout moment. Mais leur musique est tellement bien posée, le truc est tellement pro, les musiciens en imposent tellement, que cela suffit à faire passer le courant. Le groupe a enchaîné les titres sans interruption pendant 1h30 ; leurs titres ayant des durées plutôt courtes, cela a permis d’entendre passer un bon paquet de morceaux. Dont beaucoup d’anciens. L’essentiel de leurs grandes compositions y est passé, procurant des moments vraiment magiques. Avec en alternance quelques titres plus récents, mais en minorité. Le tir était donc dans la cible puisque le public était plutôt grosso modo de ma génération. Un son de qualité pour quatre musiciens qui se donnent. Bien entendu on retiendra surtout Frank Black dont la présence, aussi bien physique que musicale et vocale, en impose grandement ; et puis bon maintenant que je les ai vus en live, j’en ai la confirmation, c’est bien le même chanteur qui produit ces voix aussi diverses, alternant les passages si doux et les chants très énervés. Le jeu de Joey Santiago à la guitare est vraiment plaisant, toujours aussi bien senti et reconnaissable. David Lovering derrière ses fûts a marqué le rythme durant tout le show. Et la petite nouvelle Paz Lenchantin à la basse et aux chœurs semble avoir trouvé sa place.De la vraie bonne musique en live, ça fait toujours des frissons ; encore plus quand il s’agit d’un groupe aussi mythique.

Deux bémols cependant… Les billets indiquaient le concert à 20h30, mais il semblerait qu’il ait été avancé à 20h ; du coup en arrivant à 20h20 j’ai loupé l’essentiel du concert de première partie, les Fews, un groupe qui a l’air pas mal du tout pour le peu que j’en ai vu. Et un manque cruel de tireuses à bière qui fait que les commandes prenaient un temps plus que considérable au bar (même les serveurs faisaient la queue à la tireuse, et prenez cette phrase sans aucun sous-entendu).

Mis à part ces deux éléments, j’ai passé une très bonne soirée… Le concert était vraiment bien.