Tous en scène! (Sing)

Petit film d’animation que j’ai regardé tranquillou avec ma fille l’autre jour, Sing se lance dans la lignée du succès des émissions où on découvre le nouveau talent chanteur de demain. Il se déroule dans un univers d’animaux anthropomorphes et le héros en est un koala directeur de théâtre proche de la ruine. Pour sauver son gagne-pain, il va organiser un concours de chant ouvert à tout le monde. Entre les auditions, le spectacle, les manœuvres de ceux qui en veulent à la troupe, et les petits coups fourrés du koala pour arriver à son but, on obtient un film sympathique, plein de bons sentiments, avec pas mal d’humour et surtout bardé de chansons évidemment (dont quelques unes connues qui sont des reprises d’artistes réels).

Le film est très bien réalisé par Garth Jennings. Une très bonne technique, une animation de qualité, mais aussi un bon rythme et un bon équilibre entre l’action, l’humour et l’émotion. Ca reste un film pour enfants, avec moins d’allusions adultes que dans un Pixar par exemple, mais il est plaisant et se laisse voir. Le casting vocal de la VO est juste impressionnant (et je regrette un peu de l’avoir vu en vf) avec Matthew MacConaughey, Reese Witherspoon, Seth MacFarlane, Scarlett Johansonn, John C Reily, ou encore Taron Egerton. Les chansons (aussi bien les titres créés pour le film que ceux déjà connus) sont rarement ma tasse de thé, mais ça passe dans le contexte.  Et elles sont bien interprétées. Et puis il y a quand même une galerie de personnages assez dingues… à commencer par Buster Moon, le koala, passionné et prêt à tout ; mais aussi Mike la souris, Johnny le gorille, Miss Crawly la secrétaire caméléon, et surtout Gunter le cochon disco exubérant. De bien belles idées dans ces personnages, souvent attachants, et chacun avec ses particularités et ses motivations.

C’est un film familial très agréable, que les enfants apprécieront beaucoup. Pour ma part, en dehors justement de quelques personnages qui ont droit à quelques scènes bien senties, je l’ai trouvé sympa. Il se laisse voir avec plaisir mais je le mettrai pas dans mes annales.

Laisser un commentaire