Imbattable – tome 1 et 2

J’avais vu passer quelques unes des aventures d’Imbattable sur le web. Mais avec la sortie du 2eme tome, il était temps que je complète ma connaissance du seul vrai super-héros de bandes dessinée. Et hop les deux tomes dans la besace donc.

Imbattable c’est quoi? Le seul vrai super-héros de bande dessinée? Eh bien oui. Car ses pouvoirs sont en effet d’agir via les spécificités de cet art. C’est un héros qui n’est transposable dans aucun autre média, par définition. Quels sont ces spécificités qu’il utilise? Et bien essentiellement de jouer sur les liens entre les cases, en utilisant les disparités temporelles et spatiales que cela inclut. Et du coup avec toutes les incohérences et absurdités que cela peut avoir aux yeux des personnages qui l’entourent. Si on ajoute que l’on trouve d’autres personnages dans ces aventures, comme le super-vilain qui peut se mouvoir du recto au verso de la page (exactement au même endroit, sur la case qui se trouve de l’autre côté), le papy qui a le pouvoir des mots et donc dont les phylactères agissent sur son environnement, ou encore l’apprenti héros Toudy qui peut jouer sur la perspective, on obtient un truc assez incroyable. Sans compter que du coup certaines aventures font que des pages sont à moitié détruites ou alors qu’on leur ajoute des morceaux qui se déplient. C’est complètement dingue à lire, et pas toujours facile à suivre.

Imbattable c’est un peu une sorte d’oulipo, un exercice de style sur les codes de la BD. Mais un exercice de style dans lequel l’auteur, Pascal Jousselin, injecte une dose d’humour conséquente. Le trait très classique en ligne claire de la BD franco-belge traditionnelle donne un résultat très lisible ; et heureusement car le contenu est lui parfois assez tordu.

C’est franchement une lecture que j’ai beaucoup apprécié. Je conseille chaudement. Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici un exemple d’une aventure d’Imbattable (une assez simple, pour vous donner une idée)…

EXPRESSION@

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.