Nom d’un renard & Minuscule

Et hop, pour aujourd’hui ce seront deux jeux pour petiots que je vais vous présenter. Comme toujours, un avis hautement subjectif basé sur quelques parties et non pas une analyse approfondie du produit. Je vais donc vous proposer dans un premier temps de mener l’enquête pour savoir quel renard a volé l’œuf doré du poulailler, et ensuite de participer à une course d’insectes.

Nom d’un renard

Comme je ne m’occupe plus de la ludothèque et que mes enfants grandissent, j’avoue délaisser de plus en plus les jeux pour petiots. Mais là, c’est quand même le jeu qui a remporté L’As d’Or – Jeu de l’année, catégorie enfants, il fallait donc bien que je peaufine ma culture ludique.

Un renard a volé l’œuf doré du poulailler et les poules sont furieuses. La poulice (oui oui c’est un jeu de mots tiré du jeu et non pas une coquille) va donc mener l’enquête pour trouver le coupable parmi la ribambelle de suspects grâce à de malins indices. C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs, dès 5 ans, durant 15 à 20 minutes. Il s’agit d’un jeu coopératif, où on joue tous ensemble contre le jeu ; tout le monde gagne ou tout le monde perd.

On va avoir un plateau représentant les environs, avec des cases. Nos poules partent du milieu et pourront s’y déplacer. Sur certaines cases, des indices, pour le moment face cachée. Au milieu du plateau serpente un chemin et à son début est placé le renard. Autour du plateau, des cartes suspects face cachée (sauf quelques unes en début de partie). A son tour, un joueur va prendre les trois dés et annoncer ce qu’il compte faire : révéler un suspect ou étudier un indice. Il lance ensuite les dés, avec un droit à 3 lancers maximum (comme au 421 ou à King of Tokyo). S’il n’a pas obtenu sur les 3 dés le symbole nécessaire à son action (des yeux pour un suspect ou des pattes pour un indice), le renard avance sur son chemin ; s’il traverse le plateau, c’est perdu. Si le joueur a obtenu sur les 3 dés le symbole de son action, il peut l’effectuer :

  • Pour révéler un suspect, il retourne simplement une des cartes face cachée disposées autour du plateau. A ce moment-là, en fonction des indices déjà révélés, on peut savoir s’il est vraiment suspect ou alors l’innocenter (et virer sa carte).
  • Pour aller étudier un indice, le joueur déplace son pion d’au maximum le nombre de pas indiqué par les dés et tente de rejoindre une case avec un indice. Ceux-ci sont des cartons ovales avec le dessin d’un accessoire/habit que l’on retrouvera sur divers suspects autour du plateau. En glissant le carton d’indice dans un accessoire de jeu appelé « scanner à indices » (dans lequel on a glissé la carte du coupable au hasard en début de partie), on peut savoir si le coupable possède ou non cet accessoire/habit. Le système est assez malin et représente à lui seul un gros aspect ludique du jeu, le genre de gadget que l’on aime prendre en main et manipuler, un truc que les gamins adorent utiliser. Ainsi, petit à petit, on déterminera comment le coupable est habillé et on pourra l’identifier par élimination des autres suspects. Mais attention à ne pas accuser un innocent, ce serait la défaite.

Le jeu mêle habilement déplacement par lancer de dés, déduction, et mémoire. Le tout avec un thème mignon comme tout et qui saura bien prendre les enfants. En tant qu’adulte, en jouant avec les enfants, on est aussi vite dedans. Et même si le défi pour nous n’est pas très complexe, on se laisse prendre au jeu avec plaisir. D’autant que les illustrations sont vraiment réussies et que le matériel est de qualité. Et puis il y a ce scanner à indices, trop cool. Je ne connais pas les autres nominés à l’As d’Or enfants (il y a quand même Booum qui me fait de l’œil) mais la victoire de Nom d’un renard est méritée, le jeu est bon, bien fait, prenant, et saura toucher son public. Un petit jeu très sympa donc.

Sur la page du distributeur

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Minuscule

A la base, il y a un film d’animation que je n’ai pas vu. Puis en 2014 le jeu de société tiré du film. Un jeu pour 2 à 6 joueurs dès 5 ans et des parties d’environ 15-20 minutes. Un jeu très joli reprenant les graphismes du film avec des insectes aux bonnes bouilles qui donnent envie de les manipuler. Ici on va participer à une course d’insectes via des cartes modifiant leurs positions.

On a sur la table une série de cartes représentant les diverses positions de la course, avec sur chacune un petit symbole. Chaque joueur reçoit deux cartes Objectif qu’il va garder secrètes ; ce sont les insectes qu’il doit amener en tête de la course. Les joueurs déterminent ensuite l’ordre de départ des insectes. Puis chacun reçoit un certain nombre de cartes Déplacement (selon le nombre de joueurs).

A mon tour, je vais jouer une carte et effectuer le ou les déplacement(s) indiqué(s) dessus ; en général les cartes font référence aux symboles présents sur la piste de course. On va ainsi jouer chacun son tour jusqu’à ce que toutes les cartes aient été jouées. Les insectes vont alors recevoir plus ou moins de points selon leur position finale, et chaque joueur va additionner les points des deux insectes présents sur ses cartes Objectif pour déterminer le vainqueur.

Un jeu de course où on avance tout le monde, avec objectifs secrets, et sans dés. C’est un bon moyen d’amener les enfants à des mécaniques dont ils n’ont peut-être pas l’habitude. Le jeu est très sympa, joli et agréable. Il remplit très bien son rôle.

Page officielle

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.